← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quevilloncourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Quevilloncourt, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 2,82 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 77,14 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 74,32 % la dernière fois. La participation des résidents de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quevilloncourt : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Quevilloncourt (54) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Francis Trotot et Arnaud Violle sont en première place du 1er tour, forts de 94,33 % des suffrages. En collectant 90,56 % des votes, Ludovic Lapierre remporte la troisième place. Yannick Trotot (88,67 %), Laetitia Bestaven (79,24 %), Monique Merlin (71,69 %) et Monique Mion (66,03 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un résultat élevé.

Au sein de ce hameau, 1,85 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Quevilloncourt

Abstention : 22.86% Participation : 77.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis TROTOT, 94.33%



    Francis TROTOT

    94.33 %

    50 votes

  • Arnaud VIOLLE, 94.33%



    Arnaud VIOLLE

    94.33 %

    50 votes

  • Ludovic LAPIERRE, 90.56%



    Ludovic LAPIERRE

    90.56 %

    48 votes

  • Yannick TROTOT, 88.67%



    Yannick TROTOT

    88.67 %

    47 votes

  • Laetitia BESTAVEN, 79.24%



    Laetitia BESTAVEN

    79.24 %

    42 votes

  • Monique MERLIN, 71.69%



    Monique MERLIN

    71.69 %

    38 votes

  • Monique MION, 66.03%



    Monique MION

    66.03 %

    35 votes

  • Stéphane BIEUVELET, 54.71%



    Stéphane BIEUVELET

    54.71 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants54 inscrits 77.14%
  • Abstentionnistes16 inscrits 22.86%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quevilloncourt : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Quevilloncourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Laetitia Bestaven se porte candidate. Les candidatures de Stéphane Bieuvelet, Ludovic Lapierre, Monique Merlin, Monique Mion, Francis Trotot, Yannick Trotot et Arnaud Violle sont également validées.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Quevilloncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Quevilloncourt voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Quevilloncourt, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 11 membres du conseil municipal. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune ont fait confiance à Marie-Christine Thanry et Arnaud Violle. Ceux-ci avaient été assistés par Monique Mion, Nathalie Haselvander, Stéphane Bieuvelet, Emily Volff mais aussi Francis Trotot et Yannick Trotot.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (51, par rapport à un total de 74 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 80 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Quevilloncourt : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 27,27 % et 18,18 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Quevilloncourt, à savoir 65,22 %. Ils ont été 58 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,29 %, contre 75,64 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors qu'Europe Écologie emportait 24,32 % des suffrages lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur le soutien de 29,73 % des citoyens.

Quevilloncourt : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Toutes les particularités des résidents de Quevilloncourt

Quevilloncourt se situe dans la Meurthe-et-Moselle. 95 individus résident dans ce petit village. Quevilloncourt bénéficie de la Communauté de Communes du Pays du Saintois qui lui assure la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Vitrey, They-sous-Vaudemont ou Haroué. La population de Quevilloncourt est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,95 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Quevilloncourt, on y répertorie 1,03 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Quevilloncourt ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Quevilloncourt ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Avec 44 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 46,39 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 85,71 % de la population en activité : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, 8 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Quevilloncourt. Au sein de la commune, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Quevilloncourt ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. On compte 19 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.