← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sogny-aux-Moulins

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Sogny-Aux-Moulins.

Candidats du second tour - Sogny-aux-Moulins

Résumé du premier tour

Les habitants de Sogny-aux-Moulins se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 58,14 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-15,26 points) par rapport à 2014, où ils étaient 73,40 % à avoir voté. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Soulignons que dans les villes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les votes emportés individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Sogny-aux-Moulins, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Jean-Jacques Pillet atteint 92 % au 1er tour des élections municipales. On observe que 90 % des électeurs soutiennent Stéphane Dubois et Emmanuel Plançon.

Ce scrutin a valorisé certains candidats, comme Jean-Pierre Dubois (88 %), Alain Jacques (88 %), Jean-Jacques Doyen (86 %) et Cyrille Foinon (74 %). Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

En raison de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Sogny-aux-Moulins, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Sogny-aux-Moulins

Abstention : 41.86% Participation : 58.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Jacques PILLET, 92%



    Jean-Jacques PILLET

    92 %

    46 votes

  • Stéphane DUBOIS, 90%



    Stéphane DUBOIS

    90 %

    45 votes

  • Emmanuel PLANÇON, 90%



    Emmanuel PLANÇON

    90 %

    45 votes

  • Jean-Pierre DUBOIS, 88%



    Jean-Pierre DUBOIS

    88 %

    44 votes

  • Alain JACQUES, 88%



    Alain JACQUES

    88 %

    44 votes

  • Jean-Jacques DOYEN, 86%



    Jean-Jacques DOYEN

    86 %

    43 votes

  • Cyrille FOINON, 74%



    Cyrille FOINON

    74 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants50 inscrits 58.14%
  • Abstentionnistes36 inscrits 41.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sogny-aux-Moulins : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Sogny-Aux-Moulins qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Jacques Pillet, qui dirige actuellement la ville de Sogny-Aux-Moulins, se représente aux élections. Jean-Jacques Doyen est également en lice. Se rajoutent aussi les candidatures de Jean-Pierre Dubois, Stéphane Dubois, Cyrille Foinon, Alain Jacques et Emmanuel Plançon.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sogny-aux-Moulins ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Sogny-aux-Moulins sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Sogny-aux-Moulins avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés par Cyrille Foinon, Alain Jacques, Line Doyen, Emmanuel Plançon et Bénédicte Cuvelier, Jean-Jacques Pillet et Stéphane Dubois avaient reçu la tâche, de la part des Sogniats, de gérer cette municipalité.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 69 électeurs sur 94 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 89,52 %, une forte baisse est donc notable.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Les citoyens de Sogny-aux-Moulins ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On constate que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 16,25 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 33,75 % et 30 % des suffrages. 58,33 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Sogny-aux-Moulins. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Sogny-aux-Moulins est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,61 % en 2012 contre 81 % en 2017 (pour 81 votants).
L'Union de la Droite et du Centre aura obtenu 17,31 % des voix lors des élections européennes de 2019, contre 48,08 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Sogny-aux-Moulins : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

De quels horizons proviennent les habitants de Sogny-aux-Moulins ?

111 habitants vivent dans ce hameau de la Marne. Sogny-aux-Moulins bénéficie de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole qui lui assure la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Chepy, Courtisols ou bien Cheppes-la-Prairie. La population est peu âgée à Sogny-aux-Moulins. Ici, 35,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Sogny-aux-Moulins, où 0,90 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Sogny-aux-Moulins ?

Le taux d'activité de la population de Sogny-aux-Moulins est visible dans les statistiques suivantes. Avec 46 Sogniats en activité, la population active de la commune s'élève à 44,14 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 70 % de la population active : employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage est de 6 % dans la commune sogniate. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Sogny-aux-Moulins, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 338 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (6 %). Les résidents de Sogny-aux-Moulins sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Sogny-aux-Moulins ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Sogny-aux-Moulins, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Sogny-aux-Moulins si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

La date butoir pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 2 juin. Sogny-Aux-Moulins reste en revanche sans candidat, car aucune candidature n'a été déposée.