← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-aux-Champs

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Martin-aux-Champs le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 72 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en hausse (12,74 points) par rapport à 2014, où ils étaient 59,26 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-aux-Champs : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Saint-Martin-aux-Champs (51) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Serge Hallauer qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 90,74 % des suffrages. Quant à Dominique Thiebaux, elle obtient 87,03 % des votes. Suite à l'élection, on découvre Tony Lechat et Evelyne Meister en troisième place du classement de ce premier tour : ils ont comptabilisé 83,33 % des votes. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Romain Herbillon (75,92 %), Benjamin Berton (66,66 %), Pascal Robin (66,66 %), Stive Pestre (64,81 %), Maxime Weigel (64,81 %), Jérome Lambert (61,11 %) et Daniel Herbillon (59,25 %), de réaliser des scores assez élevés.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-aux-Champs

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge HALLAUER, 90.74%



    Serge HALLAUER

    90.74 %

    49 votes

  • Dominique THIEBAUX, 87.03%



    Dominique THIEBAUX

    87.03 %

    47 votes

  • Tony LECHAT, 83.33%



    Tony LECHAT

    83.33 %

    45 votes

  • Evelyne MEISTER, 83.33%



    Evelyne MEISTER

    83.33 %

    45 votes

  • Romain HERBILLON, 75.92%



    Romain HERBILLON

    75.92 %

    41 votes

  • Benjamin BERTON, 66.66%



    Benjamin BERTON

    66.66 %

    36 votes

  • Pascal ROBIN, 66.66%



    Pascal ROBIN

    66.66 %

    36 votes

  • Stive PESTRE, 64.81%



    Stive PESTRE

    64.81 %

    35 votes

  • Maxime WEIGEL, 64.81%



    Maxime WEIGEL

    64.81 %

    35 votes

  • Jérome LAMBERT, 61.11%



    Jérome LAMBERT

    61.11 %

    33 votes

  • Daniel HERBILLON, 59.25%



    Daniel HERBILLON

    59.25 %

    32 votes

  • Roger BERTON, 57.4%



    Roger BERTON

    57.4 %

    31 votes

  • Claude LANG, 50%



    Claude LANG

    50 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants54 inscrits 72%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Saint-Martin-aux-Champs : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Martin-Aux-Champs, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Martin-Aux-Champs joueront, éventuellement, en faveur de Roger Berton, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Benjamin Berton est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Les candidatures de Serge Hallauer, Daniel Herbillon, Romain Herbillon, Jérome Lambert, Claude Lang, Tony Lechat, Evelyne Meister, Stive Pestre, Pascal Robin, Dominique Thiebaux et Maxime Weigel viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-aux-Champs ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Martin-aux-Champs sera connu. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Martin-aux-Champs, dès le soir du premier tour. Roger Berton, Benjamin Berton, Brigitte Guerin, Carole Danot et Romain Herbillon étaient aux côtés de Daniel Herbillon et Dominique Thiebaux. Ils avaient été désignés par les Saint-Martinots pour les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que seuls 48 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 81 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 73,81 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la ville de Saint-Martin-aux-Champs peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 30,65 % et 25,81 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,74 % des suffrages. Marine Le Pen a finalement été choisie par les habitants de Saint-Martin-aux-Champs, avec 52,63 % des voix. Les résidents de Saint-Martin-aux-Champs ont été 64 à venir voter au second tour.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,41 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,59 % des voix.

Saint-Martin-aux-Champs : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Martin-aux-Champs, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Saint-Martin-aux-Champs ?

L'agglomération de Saint-Martin-aux-Champs est une commune de la Marne. 104 personnes vivent dans cette ville. La fondation de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole a donné la possibilité de relier ce petit village à des communes voisines, comme Sogny-aux-Moulins, Pogny ou également Saint-Germain-la-Ville. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Saint-Martinots ont entre 25 et 54 ans et 12,96 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Martin-aux-Champs s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,92 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Martin-aux-Champs ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Saint-Martin-aux-Champs. Près de 43 Saint-Martinots disent être en poste – soit 47,12 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 60 % de la population en âge de travailler. Dans l'agglomération saint-martinote, les chômeurs constituent 6 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. La location de maison non HLM de 5 pièces représente environ 10 % du marché immobilier de la ville. Moins de 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins du tiers des Saint-Martinots sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 33 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Martin-aux-Champs plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Martin-aux-Champs, les équipements manquent un peu. De par ses 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Martin-aux-Champs comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.