← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Recy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Recy ont voté pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 40,72 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Marne a baissé au regard du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des municipales 2020 à Recy : quels sont les résultats ?

Recy (51) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Carole Saguet Simon qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,94 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (5,56 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Recy

Abstention : 59.28% Participation : 40.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Saguet Simon, 100%

    Carole Saguet Simon

    Recy Energies et synergie

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1042 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants360 inscrits 40.72%
  • Abstentionnistes524 inscrits 59.28%
  • Votes blancs7 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Recy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Recy.

Qui sera en lice à Recy pour les élections municipales 2020 ?

À Recy, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Carole Saguet Simon se présente comme candidate, en tant que chef de file de "Recy Energies et synergie".

Recy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Recy sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Recy de désigner les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Recy. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste LISTE D'UNION ET D'ACTION MUNICIPALE, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 58,58 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (62,16 %).

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

La distribution des voix est identique à celle des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 26,53 % et 26,11 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,54 % des suffrages récoltés. Les habitants de Recy ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (55,7 %). 79,02 % (soit 697 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Recy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,75 % à faire le déplacement en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 22,59 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,47 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Recy : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Recy de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Recy ?

Recy est une municipalité de la Marne de 1 031 habitants. La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne donne la possibilité de lier à Recy des villes et des villages, comme Champigneul-Champagne, Saint-Gibrien ou également Soudé. Les Recyots sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,17 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Recy, 2,04 % des résidents sont immigrés.

Recy : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Recy, les données qui suivent sont essentielles. Les Recyots sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (53,93 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 468 et représentent 45,59 % des habitants. Le taux de chômage de la population recyote atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 23 941 € à Recy en 2016. Les revenus des Recyots sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Recy ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %). Environ 25 % des Recyots sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Recy ?

Les infrastructures manquent un peu à Recy pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 184 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.