← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coupetz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Coupetz se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation a donc augmenté de 8,21 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 72,73 %, par rapport à 64,52 %. Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Coupetz : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Coupetz (51). Ce sont Yvéric Brodier et Francis Rollet qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 91,48 % des votes. Ses 89,36 % de voix obtenues mettent Victor Oury en troisième place dans le classement. En complément, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar d'Anthony Pouyé (85,10 %), Annie Michelle Händel Brisson (82,97 %), Audrey Schuller (82,97 %) et Arnaud Destuynder (80,85 %).

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 2,08 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Coupetz

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvéric BRODIER, 91.48%



    Yvéric BRODIER

    91.48 %

    43 votes

  • Francis ROLLET, 91.48%



    Francis ROLLET

    91.48 %

    43 votes

  • Victor OURY, 89.36%



    Victor OURY

    89.36 %

    42 votes

  • Anthony POUYÉ, 85.1%



    Anthony POUYÉ

    85.1 %

    40 votes

  • Annie Michelle HÄNDEL BRISSON, 82.97%



    Annie Michelle HÄNDEL BRISSON

    82.97 %

    39 votes

  • Audrey SCHULLER, 82.97%



    Audrey SCHULLER

    82.97 %

    39 votes

  • Arnaud DESTUYNDER, 80.85%



    Arnaud DESTUYNDER

    80.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants48 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes18 inscrits 27.27%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coupetz : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Coupetz qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Victor Oury ne veut pas lâcher la mairie de Coupetz et se représente. Yvéric Brodier se présente aux élections. Autres choix possibles pour les citoyens : Arnaud Destuynder, Annie Michelle Händel Brisson, Anthony Pouyé, Francis Rollet et Audrey Schuller.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coupetz ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Coupetz ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Coupetz avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les candidats Yvéric Brodier, Francis Rollet, Victor Oury et Anne-Marie Quatresols avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Audrey Schuller.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (40 participants pour 62 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 83,33 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Coupetz étaient différents de ceux du reste du territoire.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 43,64 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 38,18 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 12,73 % des voix). Avec 51,06 % des votes, le choix des résidents de Coupetz a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Coupetz. Effectivement, 83,08 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,78 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 37,78 % des voix, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (20 %).

Coupetz : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de Coupetz ?

Coupetz se situe dans la Marne. 78 individus vivent dans ce hameau. Coupetz fait partie de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, comme Breuvery-sur-Coole, Courtisols ou bien Francheville. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 2,50 % des résidents de Coupetz, une proportion peu élevée.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Coupetz

Qu'en est-il du marché du travail à Coupetz ? Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 33 habitants travaillent, soit 46,25 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 100 % des actifs. Les personnes au chômage forment environ 3 % des habitants. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Moins de 12 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 6 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à 17 % et dans une maison de 6 pièces à 38 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Coupetz ?

Les infrastructures manquent un peu à Coupetz pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Coupetz.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.