← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quentin-sur-Coole

Résumé du second tour

Les électeurs de Saint-Quentin-Sur-Coole se sont exprimés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Il fallait encore élire 4 candidats, étant donné que 7 sièges avaient déjà été alloués, sur 11 en tout.

À Saint-Quentin-Sur-Coole, qui est en tête à la suite du second tour des municipales 2020 ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Florent Pionnier (100 %) et Ludovic Chadenat (96,55 %).

Maxime Joly, Claire Fiand-Joly, Laura Lott, Jacques Muller, Jean-Claude Raymond Braconnier, Joseph Crépin et Xavier, François, José Collard avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Avec une participation de 46,15 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes : une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans les mesures de prévention dues au coronavirus. Le 15 mars 2020, le taux de participation atteignait 53,85 % (baisse de 7,70 points). Dans le département de la Marne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014 (65,92 % contre 49,34 % cette année).

Suite à la décision du gouvernement par rapport à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Saint-Quentin-Sur-Coole avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée fin mai.

Résultats du second tour - Saint-Quentin-sur-Coole

Abstention : 53.85% Participation : 46.15%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Quentin-sur-Coole se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 53,85 % à aller aux urnes, par rapport à 75,68 % en 2014. On note donc une baisse de -21,83 points du taux de participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées dès le premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites communes, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats inscrits sur les listes. Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Quentin-sur-Coole ?

Lors du premier tour des municipales, c'est Maxime Joly qui arrive en première position avec 95,12 % des votes. On observe que 92,68 % des votants appuient Claire Fiand-Joly et Laura Lott.

Jacques Muller (90,24 %), Jean-Claude Raymond Braconnier (82,92 %), Joseph Crépin (82,92 %) et Xavier, François, José Collard (80,48 %) se distinguent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour. Les sièges restants du conseil municipal seront attribués aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

L'épidémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État du second tour des élections municipales, qui, à Saint-Quentin-sur-Coole, aura de ce fait lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Saint-Quentin-sur-Coole

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maxime JOLY, 95.12%



    Maxime JOLY

    95.12 %

    39 votes

  • Claire FIAND-JOLY, 92.68%



    Claire FIAND-JOLY

    92.68 %

    38 votes

  • Laura LOTT, 92.68%



    Laura LOTT

    92.68 %

    38 votes

  • Jacques MULLER, 90.24%



    Jacques MULLER

    90.24 %

    37 votes

  • Jean-Claude Raymond BRACONNIER, 82.92%



    Jean-Claude Raymond BRACONNIER

    82.92 %

    34 votes

  • Joseph CRÉPIN, 82.92%



    Joseph CRÉPIN

    82.92 %

    34 votes

  • Xavier, François, José COLLARD, 80.48%



    Xavier, François, José COLLARD

    80.48 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants42 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes36 inscrits 46.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Quentin-sur-Coole : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente à Saint-Quentin-Sur-Coole aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Jean-Claude Raymond Braconnier a été validée. Xavier, François, José Collard, Joseph Crépin, Claire Fiand-Joly, Maxime Joly, Laura Lott et Jacques Muller ont aussi déclaré leur candidature.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ils doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Quentin-sur-Coole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Saint-Quentin-sur-Coole choisiront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Quentin-sur-Coole, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Nicolas Bonvallet, Sylvain Roger et Gabriel Joly avaient assisté Maxime Joly, Xavier Collard, Marie-Ange Grue et Anthony Jeanson. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Saint-Quentinois, le devoir de diriger la ville.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 56 votes ont été comptés sur un total de 74 inscrits. Une légère baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait atteint 76,81 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. À Saint-Quentin-sur-Coole, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Avec un total de 32,43 % des votes, François Fillon et Marine Le Pen se sont retrouvés ex aequo en première position lors du premier tour, le 23 avril 2017. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 53,7 % au vote de la part des citoyens de Saint-Quentin-sur-Coole. 72 habitants de Saint-Quentin-sur-Coole se sont déplacés, ce qui revient à 85,71 % de la population.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,08 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,92 %).

Quelques informations sur Saint-Quentin-sur-Coole

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Quentin-sur-Coole.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Saint-Quentin-sur-Coole ?

Cette ville de la Marne compte 104 résidents. Plusieurs communes sont reliées à Saint-Quentin-sur-Coole depuis la création de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole, par exemple Le Fresne, Nuisement-sur-Coole ou également Omey. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Saint-Quentin-sur-Coole

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Quentin-sur-Coole. 46,67 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Quentin-sur-Coole. Plus de 48 Saint-Quentinois travaillent, parmi lesquels 60 % comme professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Environ 5 % des habitants de l'agglomération saint-quentinoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers saint-quentinois bénéficiaient d'un revenu médian de 25 327 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Saint-Quentinois se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Presque 15 % des Saint-Quentinois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 64 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Quentin-sur-Coole ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 22 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Quentin-sur-Coole comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Pour les Français résidant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Quentin-Sur-Coole

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Ludovic Chadenat se porte candidat. Aussi en lice pour ces élections, Florent Pionnier.