← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tuffalun

Résumé du premier tour

Les habitants de Tuffalun ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Ils étaient, cette année, 51,74 % à avoir voté.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Tuffalun ?

À Tuffalun (49), la totalité des sièges du conseil - à savoir 23 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Sophie Métayer se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 57,11 % des voix. 18, c'est le nombre de places que la liste a gagnées. Les résultats nous indiquent que Frédéric Moreaux ("AGIR POUR TUFFALUN") a le soutien de 42,88 % des votants. On retrouvera 5 membres de sa liste au conseil.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,47 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (2,82 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Tuffalun

Abstention : 48.26% Participation : 51.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Métayer, 57.11%

    Sophie Métayer

    TUFFALUN : UNE EQUIPE, DES PROJETS

    57.11 %

    353 votes

  • Frédéric Moreaux, 42.88%

    Frédéric Moreaux

    "AGIR POUR TUFFALUN"

    42.88 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 968 habitants
  • 1235 inscrits
  • Votants639 inscrits 51.74%
  • Abstentionnistes596 inscrits 48.26%
  • Votes blancs3 inscrits 0.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tuffalun : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les candidats de la ville de Tuffalun sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Tuffalun, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Tuffalun : Sophie Métayer, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "TUFFALUN : UNE EQUIPE, Des PROJETS". Parmi les candidats retenus, on retrouve également Frédéric Moreaux, tête de liste de "AGIR POUR TUFFALUN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Tuffalun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Tuffalun éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Tuffalun avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 15 membres. François Cordier et Marc Martin avaient pour devoir de diriger les Castel-Ambillouçois. Ils étaient épaulés par Sophie Métayer, Marc Ogereau, Anthony Raguin, Éric Noyeau mais aussi Bernard Boutin et Denise Darteil.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 457 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 596 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (79,93 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Tuffalun aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.

Tuffalun : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Tuffalun ?

1 772 personnes vivent à Tuffalun. C'est un village du Maine-et-Loire. Plusieurs villes sont reliées à Tuffalun depuis la création de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, par exemple Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux ou bien Varennes-sur-Loire. Si 18,44 % des Castel-Ambillouçois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Tuffalun est peu concernée par l'immigration, avec 1,53 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Tuffalun

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Tuffalun. Les travailleurs castel-ambillouçois constituent 47,88 % de la population. Près de 841 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,51 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Presque 12 % des Castel-Ambillouçois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les habitants de Tuffalun percevaient en moyenne 19 707 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Castel-Ambillouçois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Tuffalun ? Sur le marché immobilier castel-ambillouçois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Qu'achètent les Castel-Ambillouçois ? Ils s'avèrent environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Tuffalun comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Tuffalun manquent un peu. Il y a 436 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​4 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.