← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montilliers

Résumé du premier tour

À Montilliers et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 44,19 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Montilliers ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Montilliers (49) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Philippe Bernard se retrouve en première place avec 100 %. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,15 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée invalide (16,03 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montilliers

Abstention : 55.81% Participation : 44.19%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montilliers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Montilliers.

Du côté de Montilliers, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Montilliers : Philippe Bernard se porte candidat comme tête de liste de "MONTILLIERS DYNAMIQUE POURSUIVONS.". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montilliers ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Montilliers désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales montéglésiennes.

Élections municipales, retour en 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Montilliers avaient été élus par les habitants de la ville.
Montilliers, comme la majeure partie des villes françaises, choisissait la droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE CONTINUONS NOTRE DYNAMIQUE VERS L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
On note une participation de 61,38 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 71,63 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix identique des citoyens. On relève une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 16,56 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 34,16 % et 22,03 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (69,42 %). 78,56 % (soit 766 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Montilliers au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,87 % à se déplacer en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,82 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 23,41 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Pour savoir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montilliers

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Montilliers : comment est sa population ?

Montilliers, avec ses 1 223 habitants, est une ville du Maine-et-Loire. Montilliers bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Choletais qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Saint-Léger-sous-Cholet, Toutlemonde ou bien Nuaillé. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 1,22 % à Montilliers.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Montilliers

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Montilliers. 68,64 % des Montéglésiens sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 49,22 %, recensant plus de 601 actifs. Au sein des individus actifs, environ 10 % des résidents montéglésiens sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Montilliers : en effet, les Montéglésiens ont déclaré un revenu médian de 19 618 € sur l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Montilliers ? Dans la commune montéglésienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 27 %.

Comment caractériser l'environnement de vie à Montilliers ?

Remarque : les équipements montéglésiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 260 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Montilliers comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montilliers est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.