← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Terranjou

Résumé du premier tour

Les électeurs de Terranjou sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (32,16 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Terranjou ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Terranjou (49) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 29 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Jean-Pierre Cochard de la liste de la nuance "Divers" lors du premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des voix. 29 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Tandis que 14,33 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce bourg étaient invalides, 10,80 % des suffrages étaient des votes blancs.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Terranjou

Abstention : 67.84% Participation : 32.16%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Terranjou : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Terranjou.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Terranjou

À Terranjou, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Terranjou, Jean-Pierre Cochard, est candidat à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS POUR TERRANJOU". Il appartient à la nuance "Divers".

Terranjou : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Terranjou sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les membres du conseil municipal de Terranjou sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Terranjou, la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste VIVRE ET AGIR À CHAVAGNES (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
La participation lors des précédentes élections atteignait 57,13 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 69,49 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?


Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Terranjou

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Plusieurs informations concernant la population de Terranjou

Cette commune du Maine-et-Loire compte 3 967 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance a donné la possibilité de rattacher des communes comme Blaison-Saint-Sulpice, La Possonnière ou Champtocé-sur-Loire à ce bourg. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,90 % ont entre 55 et 64 ans. Terranjou est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,67 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Terranjou

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Terranjou. Les Chavagnais sont actifs à hauteur de 49,80 % de la population (soit plus de 1 957 habitants). 54,95 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Avec un revenu moyen de 20 312 € en 2016, les Chavagnais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on remarque que les Chavagnais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Terranjou ?

Bon à savoir : les infrastructures chavagnaises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. De par ses 914 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Terranjou comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 crèche ainsi que 5 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.