← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Denée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Denée. La participation au 1er tour des élections municipales était de 58,46 % alors qu'elle atteignait 75,53 % en 2014 (baisse de -17,07 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Maine-et-Loire), de 48,49 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (69,86 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Denée, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Denée (49), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Priscille Guillet qui passe en première place grâce à 77,77 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 14 élus. Joël Lamarre (LA LISTE D'ICI) rassemble les suffrages de 22,22 % des électeurs. 1 siège est attribué à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,19 % de bulletins blancs et 2,03 % de bulletins non recevables.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Denée

Abstention : 41.54% Participation : 58.46%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Denée : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Denée.

À Denée, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Denée : Joël Lamarre, tête de liste de "LA LISTE D'ICI", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Priscille Guillet, tête de liste de "VIVONS DENÉE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Denée ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Denée. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Denée, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
À Denée, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 12 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 62,26 % des votes exprimés au premier tour, la liste VIVRE DENÉE (liée à la Droite) avait dominé ces élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste DENÉE DEMAIN à la deuxième position, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a connu une baisse. Il était en effet de 75,53 %, contre 77,85 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

La distribution des suffrages se révèle identique à celle des élections présidentielles de 2017. 20,54 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,43 % et 21,09 % des voix. À Denée, 73,08 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Denée. En effet, 82,01 % des Denéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,74 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,49 %) et Europe Écologie (19,41 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Denée : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Denée.

Toutes les spécificités des résidents de Denée

Denée, avec ses 1 394 résidents, est une commune du Maine-et-Loire. La Communauté de Communes Loire Layon Aubance donne la possibilité de connecter à Denée des villes et des villages, comme Saint-Melaine-sur-Aubance, Val-du-Layon ou Beaulieu-sur-Layon. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,98 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1,21 % des habitants de Denée, une part peu élevée.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Denée

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Denée. Les Denéens sont actifs à hauteur de 52,64 % de la population (soit plus de 736 habitants). 50,74 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune denéenne. En effet, 8 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Les Denéens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 484 € par an à Denée en 2016).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Denéens. Les habitations les plus louées à Denée ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Denée ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Denée. On compte 291 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Denée s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.