← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savennières

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Savennières se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 63,63 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, contre 63,81 % en 2014. On remarque donc une très légère baisse de -0,18 point de la participation. Le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Savennières : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Savennières (49). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Jérémy Girault obtient 67,58 % des votes. 13 candidats de sa liste siégeront au conseil. Les résultats nous indiquent que Jacques Chambrier (SAVENNIERES AVEC VOUS, DYNAMIQUE, SOLIDAIRE, VERT DEMAIN !) a le soutien de 32,41 % des électeurs. 2 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,19 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (1,19 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Savennières

Abstention : 36.37% Participation : 63.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérémy Girault, 67.58%

    Jérémy Girault

    DECIDONS TOUJOURS ENSEMBLE POUR SAVENNIERES

    67.58 %

    442 votes

  • Jacques Chambrier, 32.41%

    Jacques Chambrier

    SAVENNIERES AVEC VOUS, DYNAMIQUE, SOLIDAIRE, VERT DEMAIN !

    32.41 %

    212 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1396 habitants
  • 1053 inscrits
  • Votants670 inscrits 63.63%
  • Abstentionnistes383 inscrits 36.37%
  • Votes blancs8 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Savennières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Savennières sont à découvrir ci-dessous.

À Savennières, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Savennières, voici donc les candidats officiels : Jérémy Girault est le maire actuel de Savennières (Liste sans nuance). Avec la liste "DECIDONS TOUJOURS ENSEMBLE POUR SAVENNIERES", il est candidat à sa réélection. Jacques Chambrier, tête de liste de "SAVENNIERES AVEC VOUS, DYNAMIQUE, SOLIDAIRE, VERT DEMAIN !" se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Savennières : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Savennières sera connu. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Savennières, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Savennières favorisait alors très clairement la gauche. BIEN VIVRE À SAVENNIÈRES avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 possibles.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 63,81 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 67,94 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est inverse à celui des Présidentielles 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,85 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,21 %), devant François Fillon (Les Républicains, 22,41 % des voix). Les habitants de Savennières ont tranché : 78,22 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 87,77 % des résidents de Savennières avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 831 en 2017 (soit 81,63 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 25,17 % des votes lors des élections européennes 2019, Europe Écologie a pu miser sur l'appui de 25,34 % des électeurs.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Savennières

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Savennières.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Savennières ?

L'agglomération de Savennières est une commune du Maine-et-Loire. 1 338 personnes vivent dans cette ville. Savennières fait partie de la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole qui se construit autour de différentes communes comme Le Plessis-Grammoire, Verrières-en-Anjou ou également Avrillé. Les Saponariens demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,38 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Savennières où ils représentent 2,40 % de la population.

Savennières : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Découvrez la situation du marché du travail à Savennières grâce aux chiffres qui suivent. Avec 623 Saponariens en activité, la population active de la commune est de 47,05 %. En détail, les catégories suivantes occupent 48,56 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population saponarienne font état de moins de 11 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les ménages saponariens bénéficiaient d'un revenu médian de 21 156 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier saponarien, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Niveau location, on compte 5 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu plus du tiers.

Peut-on considérer Savennières comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Savennières, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (279 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires. La gare de Savennières - Béhuard voit circuler plus de 49 000 usagers par an.
Une chose est certaine, Savennières compte parmi les communes peu polluées. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque ville les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Cela sert à savoir par exemple qu'à Savennières, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,85. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.