← Tous les résultats

Angers: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Angers (49000)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 151 520 résidents d'Angers. Pour éviter la transmission du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Angers : résultats observés

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa victoire à Angers, Christophe CLERGEAU (LUG) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Il a été précédé par Bruno RETAILLEAU (LUD). En 2015, dans les Pays de la Loire, c'est l'Union de la Droite que 42,7 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 37,56 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Pour rappel, cette élection désignera les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, tandis que les autres places sont distribuées de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Angers ?

Une majorité des voix ont été données au binôme M. GROUSSARD Gilles et Mme MAILLET Véronique (LUD) dans le canton d'Angers-2 en 2015. Le canton d'Angers-1 et celui d'Angers-6 ont validé la victoire de l'Union de la Droite. De surcroît, dans le canton d'Angers-7, celui d'Angers-3 et celui d'Angers-5, ce sont les candidats du Parti Socialiste qui ont été choisis. La Gauche (Mme CHOUTEAU Marie-Hélène et M. ROTUREAU Jean-Luc) a obtenu la majorité des votes dans le canton d'Angers-4.

L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 dans le Maine-et-Loire, avait remporté la victoire avec 53,9 % des suffrages. Les citoyens avaient été 20,04 % à voter pour le Parti Socialiste, score qui lui a donné 8 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 42 conseillers départementaux du Maine-et-Loire, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections