Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Blaison-Saint-Sulpice. Seuls 41,29 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Blaison-Saint-Sulpice : quels sont les scores ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Blaison-Saint-Sulpice (49). La commune a vu Jean-Claude Legendre sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

À la suite du dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,90 %) et des votes invalides (12,59 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Blaison-Saint-Sulpice

Abstention : 58.71% Participation : 41.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Legendre, , 100%, 354 votes

    19 élu·e·s

    Jean-claude Legendre

    CULTIVONS ENSEMBLE BLAISON-SAINT-SULPICE

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1080 habitants
  • 1039 inscrits
  • Votants429 inscrits 41.29%
  • Abstentionnistes610 inscrits 58.71%
  • Votes blancs21 inscrits 4.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blaison-Saint-Sulpice : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Citoyens de Blaison-Saint-Sulpice, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Quels sont les candidats à Blaison-Saint-Sulpice qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Blaison-Saint-Sulpice : Jean-Claude Legendre ne veut pas renoncer à la mairie de Blaison-Saint-Sulpice et se représente. Il porte la liste CULTIVONS ENSEMBLE BLAISON-SAINT-SULPICE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blaison-Saint-Sulpice ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Blaison-Saint-Sulpice sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Blaison-Saint-Sulpice ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi triomphé à Blaison-Saint-Sulpice, comme dans la plupart des villes françaises. Fortes du score de 67,89 % et des 13 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, VIVRE ENSEMBLE À BLAISON-GOHIER, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste SERVIR ENSEMBLE NOTRE COMMUNE finissait le scrutin à la deuxième place et récoltait 2 sièges.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait connu une baisse par rapport aux élections de 2008. De 77,4 %, il était passé à 74,64 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?


Une tendance que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Blaison-Saint-Sulpice : les données clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Blaison-Saint-Sulpice

Blaison-Saint-Sulpice est un village du Maine-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 250. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Melaine-sur-Aubance, La Possonnière ou Aubigné-sur-Layon font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance. Les Blaisonnais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,68 % des individus entre 55 et 64 ans. 1,37 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Blaison-Saint-Sulpice. Un chiffre peu important.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Blaison-Saint-Sulpice

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Blaison-Saint-Sulpice. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 55,78 % des 546 Blaisonnais en activité (les actifs représentent pour leur part 44,77 % de la population). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 211 € à Blaison-Saint-Sulpice en 2016. Les revenus des Blaisonnais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Blaisonnais. Évolutions dans la location blaisonnaise : les maisons HLM de 4 pièces représentent moins de 3 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Blaison-Saint-Sulpice sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Blaison-Saint-Sulpice ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Blaison-Saint-Sulpice, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 245 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Blaison-Saint-Sulpice. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Blaison-Saint-Sulpice s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.