← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vouzon

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Vouzon. 56,66 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales, contre 71,92 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -15,26 points du taux de participation. Plus largement, la participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison de la précédente élection (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Vouzon ?

Les citoyens de Vouzon (41) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean François Lahaye arrive en première position du premier tour, fort de 67,53 % des votes. 13, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés. Les chiffres nous enseignent qu'Olivier Richer (Réalisons ensemble notre village de demain) a l'appui de 32,46 % des votants. 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,51 %). Il y avait également des votes invalides (2,03 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vouzon

Abstention : 43.34% Participation : 56.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean François Lahaye, 67.53%

    Jean François Lahaye

    CONTINUONS D'AGIR POUR VOUZON

    67.53 %

    389 votes

  • Olivier Richer, 32.46%

    Olivier Richer

    Réalisons ensemble notre village de demain

    32.46 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1494 habitants
  • 1043 inscrits
  • Votants591 inscrits 56.66%
  • Abstentionnistes452 inscrits 43.34%
  • Votes blancs3 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vouzon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1483 administrés de Vouzon devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous voudriez savoir qui se présente à Vouzon ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui allons-nous voir à Vouzon, pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Vouzon, voici donc les candidats officiels : Jean François Lahaye se présente aux élections municipales 2020. Olivier Richer, tête de liste de "Réalisons ensemble notre village de demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Vouzon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Vouzon sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Vouzon ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Vouzon avaient opté pour une tendance politique diverse. En atteignant un score de 66,9 % au premier tour, la liste liée BIEN VIVRE A VOUZON - ENSEMBLE NOUS PROGRESSERONS avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste Vouzon 2014 : un nouvel élan, nuançant la tendance mentionnée précédemment, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place dans le cadre de l'élection.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,92 %, par rapport à 72,09 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 25 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 24,77 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 24,19 % au suffrage. Avec 58,82 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Vouzon. Remarque : la participation était de 82,55 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 24,51 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 26,46 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vouzon

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Vouzon ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Portrait des habitants de Vouzon

1 483 résidents, voilà une info clé de Vouzon, ville du Loir-et-Cher. La Communauté de Communes Coeur de Sologne donne la possibilité de lier à Vouzon des villes et des villages, comme Nouan-le-Fuzelier, Chaumont-sur-Tharonne ou bien Chaon. Si 20,08 % des Vouzonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Vouzon, avec 4,54 % des résidents.

Vouzon : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Vouzon. 47,80 % des Vouzonnais exercent un emploi (703 individus). Parmi ces derniers, 61,51 % sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération vouzonnaise. Moins de 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 21 551 € par an à Vouzon. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le marché immobilier de Vouzon vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Vouzonnais. Moins de 4 % des Vouzonnais sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des Vouzonnais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Vouzon ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Vouzon, les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 267 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vouzon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Vouzon ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.