← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumont-sur-Tharonne

Résumé du premier tour

Les résidents de Chaumont-sur-Tharonne sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,87 %. Elle s'élevait à 59,55 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (2,32 points). La mobilisation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé par rapport à l'élection précédente (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Chaumont-sur-Tharonne : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chaumont-sur-Tharonne (41). Chiffres du 1er tour des élections municipales : Laurent Auger se retrouve en première place avec 56,90 %. 12 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Les chiffres nous enseignent que Claire Simonnet (ENSEMBLE, CONTINUONS A BIEN VIVRE) a le soutien de 43,09 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,73 %) ainsi que des votes invalides (1,82 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chaumont-sur-Tharonne

Abstention : 38.13% Participation : 61.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Auger, 56.9%

    Laurent Auger

    NOUS, CHAUMONTAISES, CHAUMONTAIS POUR NOTRE FUTUR

    56.9 %

    305 votes

  • Claire Simonnet, 43.09%

    Claire Simonnet

    ENSEMBLE, CONTINUONS A BIEN VIVRE

    43.09 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1105 habitants
  • 889 inscrits
  • Votants550 inscrits 61.87%
  • Abstentionnistes339 inscrits 38.13%
  • Votes blancs4 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumont-sur-Tharonne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Chaumont-Sur-Tharonne ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera dans la course à Chaumont-Sur-Tharonne pour les élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à Chaumont-Sur-Tharonne : Claire Simonnet a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "ENSEMBLE, CONTINUONS A BIEN VIVRE" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. La candidature de Laurent Auger, tête de liste de "NOUS, CHAUMONTAISES, CHAUMONTAIS POUR NOTRE FUTUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaumont-sur-Tharonne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Chaumont-sur-Tharonne de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Tendances des élections municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Chaumont-sur-Tharonne avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, à Chaumont-sur-Tharonne. Grâce à un score de 100 %, BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHAUMONT SUR THARONNE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 73,9 % à 59,55 % à la précédente élection.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 26,66 % et 25,11 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 17,77 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Chaumont-sur-Tharonne, fort de 56,91 % des voix. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Chaumont-sur-Tharonne était de 85,97 %, alors qu'il atteignait 80,42 % en 2017 avec 694 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,39 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 27,27 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Chaumont-sur-Tharonne : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Plusieurs informations sur la population de Chaumont-sur-Tharonne

À Chaumont-sur-Tharonne, 1 074 personnes peuplent ce village du Loir-et-Cher. La création de la Communauté de Communes Coeur de Sologne a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Chaon, Lamotte-Beuvron ou également Nouan-le-Fuzelier. Du côté de l'âge, les résidents chaumontais sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 22,66 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Chaumont-sur-Tharonne, avec 2,98 % des résidents.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Chaumont-sur-Tharonne ?

Qu'en est-il du marché du travail à Chaumont-sur-Tharonne ? 47,53 % des Chaumontais sont actifs (soit plus de 501 résidents). Les employés et ouvriers représentent 49,45 % des travailleurs. La commune chaumontaise est affectée par le chômage (plus de 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Chaumont-sur-Tharonne, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 22 623 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier chaumontais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 4 % des locataires chaumontais résident dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont plus de 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Chaumont-sur-Tharonne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Chaumont-sur-Tharonne, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 197 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chaumont-sur-Tharonne, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.