← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Férolles

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Férolles sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 40,39 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Cette année, le nombre d'électeurs du Loiret s'étant rendus aux bureaux de vote (50,80 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,45 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Férolles ?

Les habitants de Férolles (45) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est David Dupuis, fort de 100 % des suffrages, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Alors que 7,49 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,80 % des voix étaient des votes blancs.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Férolles

Abstention : 59.61% Participation : 40.39%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Férolles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Férolles.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Férolles ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : David Dupuis, maire actuel de Férolles, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR FEROLLES".

Férolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Férolles disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Férolles avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Férolles, contrairement à la plupart des municipalités françaises. POUR FEROLLES - LISTE D'INTERET COMMUNAL avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 50,6 % obtenu lors du premier tour. Battue pour la première place, la liste ENSEMBLE, A L'ECOUTE DE FEROLLES arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Se chiffrant à l'époque à 70,6 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (73,73 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 26,63 % et 24,5 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 18,64 % des votes. Il y aura eu 63,88 % de voix des électeurs de Férolles pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : le taux de participation était de 82,47 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 23,17 % des voix, devançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,13 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Férolles : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Que connaît-on des personnes résidant à Férolles ?

Férolles se trouve dans le Loiret et compte 1 153 résidents. La Communauté de Communes des Loges réunit Férolles avec diverses communes avoisinantes, comme Vienne-en-Val, Châteauneuf-sur-Loire ou Jargeau. Si 20,99 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Férolliots a entre 25 et 54 ans. Férolles est peu concernée par l'immigration, avec 2,77 % d'immigrés.

Férolles : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Férolles. Les Férolliots sont actifs à hauteur de 51,43 % de la population (ce qui équivaut à près de 590 habitants). 56,88 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. 8 % de la population férolliote en âge de travailler est en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Férolles affiche des résultats plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Férolliots ont gagné en moyenne 22 661 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie férolliot, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 1 %). Environ 27 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 35 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Férolles ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Férolles, ces équipements manquent un peu. Avec 242 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Férolles comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.