← Tous les résultats

Ménestreau-en-Villette: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Ménestreau-en-Villette (45240) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Ménestreau-en-Villette et ses 1 471 habitants choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Ménestreau-en-Villette

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a remporté le scrutin à Ménestreau-en-Villette, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se classant derrière François BONNEAU (LUG). En 2015, les habitants du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a emporté, quant à elle, 34,58 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats des élections départementales de 2015 à Ménestreau-en-Villette

Parmi les habitants de Ménestreau-en-Villette, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. BRAUX Christian et Mme GABORIT Anne (LUD) lors des élections de 2015. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de La Ferté-Saint-Aubin.

En 2015, dans le Loiret, l'Union de la Droite s'était vue allouer 50,48 % des suffrages. Le Front National avait gagné 31,18 % des voix. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, un département qui comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections