Résultats des élections : Vannes-sur-Cosson

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vannes-sur-Cosson (45510) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Vannes-sur-Cosson disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 587 résidents sont invités à voter, et qui se dérouleront en juin. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Vannes-sur-Cosson, qui sortait gagnant ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. François BONNEAU (LUG) s'était démarqué pendant les élections. Il avait décroché 34,37 % à Vannes-sur-Cosson et 35,42 % dans la région. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 35,42 % des votes des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 34,58 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 à Vannes-sur-Cosson : tendances observées

Les résidents de Vannes-sur-Cosson ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme BELLAIS Laurence et M. MALBO Gérard (LUD), qui a emporté une majorité des voix. Les suffrages des électeurs, dans le canton de Saint-Jean-le-Blanc, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau du Loiret, l'Union de la Droite s'est vue allouer 34 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers l'Union de la Gauche, lui donnant la possibilité de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher à nouveau. Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 42 conseillers départementaux du Loiret, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections