← Tous les résultats

La Ferté-Saint-Aubin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à La Ferté-Saint-Aubin (45240) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes de La Ferté-Saint-Aubin seront ouvertes, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 7 367 résidents pourront choisir leurs conseillers. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à La Ferté-Saint-Aubin

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient dans le pays. À La Ferté-Saint-Aubin, grâce à un score de 35,73 %, François BONNEAU (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait également gagné la majorité avec 35,42 % au sein de la région. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places disponibles, tandis que les autres sièges sont distribués de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des voix.

Retour sur les élections départementales 2015 à La Ferté-Saint-Aubin

Le binôme composé de M. BRAUX Christian et Mme GABORIT Anne (LUD) a obtenu la majeure partie des votes à La Ferté-Saint-Aubin en 2015. Les habitants du canton de La Ferté-Saint-Aubin ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Les électeurs du Loiret avaient voté, en 2015, à 50,48 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 31,18 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections