Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Vienne-en-Val, tout comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de seulement 38,17 %, on peut légitimement imaginer que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents du Loiret a baissé (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Vienne-en-Val : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Vienne-en-Val (45). C'est Pascal Semonsut qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Tandis que 6,24 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 7,16 % des voix étaient des votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Vienne-en-Val

Abstention : 61.83% Participation : 38.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Semonsut, , 100%, 472 votes

    19 élu·e·s

    Pascal Semonsut

    A L'ECOUTE DES VIENNOIS ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1936 habitants
  • 1428 inscrits
  • Votants545 inscrits 38.17%
  • Abstentionnistes883 inscrits 61.83%
  • Votes blancs39 inscrits 7.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vienne-en-Val : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Vienne-En-Val.

À Vienne-En-Val, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Vienne-En-Val ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Pascal Semonsut sera dans la course à la mairie en tant que leader d'A L'ECOUTE Des VIENNOIS ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT. Depuis les municipales 2014, Pascal Semonsut a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vienne-en-Val ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Vienne-en-Val sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Tendances des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Vienne-en-Val.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Vienne-en-Val, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée Agir pour Vienne-en-Val, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 disponibles.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevé aux Municipales, il était passé de 72,19 % en 2008 à 59,05 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 23,77 % et 22,99 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 17,55 % des votes. Les habitants de Vienne-en-Val ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (62,88 %). Bon à savoir : la participation était de 82,31 %.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,12 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,08 % des votes.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Vienne-en-Val : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Comment peut-on définir les habitants de Vienne-en-Val ?

On dénombre 1 942 personnes à Vienne-en-Val. C'est une ville du Loiret. Aux côtés de Combreux, Tigy ou Châteauneuf-sur-Loire, Vienne-en-Val appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Loges. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,10 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Vienne-en-Val, avec 3,64 % des résidents.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Vienne-en-Val à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Vienne-en-Val. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Vienne-en-Val (60,70 % des actifs). La population active est constituée de 898 personnes, soit 46,79 % des Viennois. Au sein de l'agglomération viennoise, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Viennois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 253 € en 2016. Le niveau de vie à Vienne-en-Val est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier viennois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location dans la ville de Vienne-en-Val, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Un peu plus du quart des Viennois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Vienne-en-Val présente une bonne qualité de vie ?

Vienne-en-Val est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Vienne-en-Val, car on recense actuellement 441 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.