Résultats des élections : Vienne-en-Val

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vienne-en-Val (45510) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Vienne-en-Val et ses 1 944 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Dernières élections régionales à Vienne-en-Val : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. En obtenant la majorité à Vienne-en-Val, François BONNEAU (LUG), pendant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 35,42 %. Dans le Centre-Val de Loire, le dernier scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé un total de 34,58 % des voix. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Au cours de ce scrutin, les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront élus.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des suffrages se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales à Vienne-en-Val, zoom sur 2015

En 2015, le choix des électeurs de Vienne-en-Val s'est tourné vers le binôme Mme BELLAIS Laurence et M. MALBO Gérard (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Le vote a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Saint-Jean-le-Blanc.

Au niveau du Loiret, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 6 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux du Loiret, département comptant 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections