← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coussac-Bonneval

Résumé du premier tour

Les électeurs de Coussac-Bonneval étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 50,33 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-26,37 points) par rapport à 2014, où ils étaient 76,70 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de la Haute-Vienne a baissé au regard de l'élection précédente (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Coussac-Bonneval ?

Les citoyens de Coussac-Bonneval (87) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Sudrat s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,84 %. Il y avait aussi quelques bulletins nuls déposés par les habitants de ce village (9,87 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Coussac-Bonneval

Abstention : 49.67% Participation : 50.33%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coussac-Bonneval : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Coussac-Bonneval.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Coussac-Bonneval

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Coussac-Bonneval, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Philippe Sudrat, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "COUSSAC EN ACTION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coussac-Bonneval ?

Le conseil municipal sortant de Coussac-Bonneval remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Coussac-Bonneval.
Qui emportait les élections à Coussac-Bonneval ? Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. La liste COUSSAC EN ACTION, NOTRE COMMUNE AVEC PASSION avait remporté le premier tour, avec un résultat de 63,12 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. La liste UNIS POUR COUSSAC, nuançant la tendance évoquée auparavant, terminait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 84,08 % à 76,7 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 24,56 % et 21,27 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 21,03 %. Au second tour, 65,22 % des citoyens de Coussac-Bonneval ont choisi Emmanuel Macron. La participation des habitants de Coussac-Bonneval au second tour était de 77,39 %, soit 842 habitants. En comparaison, ils étaient 84,48 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,75 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,99 %).
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Coussac-Bonneval

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants de Coussac-Bonneval

Coussac-Bonneval est une commune de Haute-Vienne, elle abrite 1 317 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a donné la possibilité d'attacher des villes comme Meyze, Glandon ou bien Ladignac-le-Long à ce village. La population est peu âgée à Coussac-Bonneval. Dans cette ville, 28,70 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population vivant dans la ville de Coussac-Bonneval (8,14 % des résidents).

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Coussac-Bonneval ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Coussac-Bonneval. Le portrait des travailleurs coussacois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 56,44 %. La population active s'élève à 43,84 % (plus de 572 personnes). Environ 11 % des résidents coussacois en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Coussac-Bonneval est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Coussacois atteignent 18 325 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Question location, les Coussacois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et environ 25 %.

Comment déterminer si Coussac-Bonneval propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Coussac-Bonneval les infrastructures ne manquent pas. Il y a 146 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Coussac-Bonneval, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire. La gare de Coussac-Bonneval attire 378 voyageurs par an.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.