← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnac-Pompadour

Les résidents de la commune d'Arnac-Pompadour se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 54,04 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,09 % (baisse de -27,05 points). La mobilisation des électeurs de la Corrèze a baissé au regard de l'élection précédente (82,94 % contre 70,13 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Arnac-Pompadour, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Arnac-Pompadour (19). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En obtenant 100 % des suffrages, Alain Tisseuil se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 sièges sont attribués à sa liste.

1,04 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 17,46 % des bulletins ont été jugés nuls.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Arnac-Pompadour

Abstention : 45.96% Participation : 54.04%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arnac-Pompadour

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Arnac-Pompadour sont à découvrir sur cette page.

Qui sera candidat à Arnac-Pompadour pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Arnac-Pompadour : En proposant sa candidature sur la liste POMPADOUR EN AVANT, Alain Tisseuil espère être maintenu à la tête de la mairie d'Arnac-Pompadour.

Arnac-Pompadour : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Arnac-Pompadour désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal d'Arnac-Pompadour ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des municipalités françaises, Arnac-Pompadour était du côté de la droite. La liste VIVRE ENSEMBLE A POMPADOUR, liée à l'Union Démocrates et Indépendants, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 61,94 %. La liste Des ENERGIES NOUVELLES POUR POMPADOUR AVEC JM REILLIER, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 81,09 %, par rapport à 75,95 % en 2008.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 13,69 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 31,42 % et 24,3 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents d'Arnac-Pompadour au second tour, car ils ont été 75,28 % à voter pour Emmanuel Macron. 732 Pompadours sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,96 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,84 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
19,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,85 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Arnac-Pompadour : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Arnac-Pompadour.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville d'Arnac-Pompadour ?

L'agglomération d'Arnac-Pompadour est une commune de Corrèze. 1 133 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour rassemble Arnac-Pompadour avec diverses municipalités voisines, telles que Lubersac, Concèze ou également Beyssenac. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant à Arnac-Pompadour (6,24 % des habitants).

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Arnac-Pompadour ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Arnac-Pompadour. 42,12 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Arnac-Pompadour. Plus de 467 Pompadours travaillent, parmi lesquels 65,51 % en tant qu'ouvriers et employés. Environ 10 % des Pompadours se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Pompadours est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 478 € par an à Arnac-Pompadour en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Arnac-Pompadour. Plus de 4 % des locataires pompadours résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. 13 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont un peu moins du quart à l'être d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Arnac-Pompadour

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Arnac-Pompadour. La commune possède 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 133 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Tous les ans, plus de 3 000 voyageurs vont et viennent en gare de Pompadour.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.