Résultats des élections : Courmont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Courmont (70400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Courmont seront désignés par les 119 résidents, en juin. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants. Elles devaient avoir lieu en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Courmont

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a remporté l'élection à Courmont, mais elle est arrivée troisième sur le plan régional, se plaçant après Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des suffrages. Les voix pour l'Union de la Droite ont atteint 32,89 %. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Lors du scrutin régional de 2015, les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer dans le conseil. Ce suffrage est destiné à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales 2015 à Courmont

Les résidents de Courmont ont été une majorité à voter pour le binôme M. BURKHALTER Fernand et Mme PEQUIGNOT Martine (PS) aux élections de 2015. Sur le canton d'Héricourt-2, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Au niveau de la Haute-Saône, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 14 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi tournés vers l'Union pour un Mouvement Populaire, lui donnant la possibilité de comptabiliser 10 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer une nouvelle fois. Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections