← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Preignan

Résumé du premier tour

À Preignan et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 45,43 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Gers), de 67,84 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (80,50 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Preignan : quels sont les résultats du 1er tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Preignan (32) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Pascal Mercier qui arrive en première position grâce à 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 sièges.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,70 %) ainsi que des votes nuls (5,64 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Preignan

Abstention : 54.57% Participation : 45.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Mercier, 100%

    Pascal Mercier

    ENGAGÉS ET SOLIDAIRES POUR PREIGNAN

    100 %

    374 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1237 habitants
  • 898 inscrits
  • Votants408 inscrits 45.43%
  • Abstentionnistes490 inscrits 54.57%
  • Votes blancs11 inscrits 2.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Preignan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1276 administrés de Preignan devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Preignan.

Qui sera en lice à Preignan pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Le maire actuel de Preignan, Pascal Mercier, est candidat à sa réélection (liste "ENGAGÉS ET SOLIDAIRES POUR PREIGNAN").

Preignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Preignan choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Preignan, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Preignan, la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste PREIGNAN POUR L'AVENIR, affiliée au PS, avait fait un beau score lors du premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 77,81 % en 2008 à 71,51 % pour l'élection la plus récente.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 24,74 % et 23,82 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 17,89 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Preignan, à savoir 69,92 %. 742 Preignanais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,7 %) alors que la participation en 2012 était de 91,22 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 19,59 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 22,24 % des votes.
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Preignan : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Preignan, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques informations sur le profil des résidents de Preignan

Preignan est un village du Gers. Ses habitants sont au nombre de 1 276. Avec cette commune, Antras, Pessan ou bien Pavie figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne. Les Preignanais demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,14 % des individus entre 55 et 64 ans. En ayant 4,89 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Preignan accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Preignan : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Preignan (56,65 % des actifs). La population active est constituée de 639 personnes, soit 50,21 % des Preignanais. Environ 11 % des Preignanais sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Preignanais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Preignanais atteignait 21 940 €.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché du logement de la ville. Moins de 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Preignanais ? Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Preignan ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Preignan. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 270 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
On peut dire qu'à Preignan l'atmosphère reste peu polluée. Le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Preignan par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,32 en moyenne sur l'année. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.