← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puységur

Résumé du premier tour

Les électeurs de Puységur se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 63,33 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,67 points). Cette année, la part d'électeurs du Gers s'étant rendus aux urnes (67,84 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,50 %).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix considérées comme valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Puységur ?

Les citoyens de Puységur (32) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-François Duclos obtient 94,73 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Olivier Guilbert, 92,10 % des votes lui reviennent. Bernard Paradowski a réalisé un score qui le situe troisième (89,47 %). Suite à ce tour, les candidats comme Michèle Darees (86,84 %), Danièle Guilbert (81,57 %), Béatrice Lifsitz-Tabacco (76,31 %) et Véronique Dulac (71,05 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Puységur

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François DUCLOS, 94.73%



    Jean-François DUCLOS

    94.73 %

    36 votes

  • Olivier GUILBERT, 92.1%



    Olivier GUILBERT

    92.1 %

    35 votes

  • Bernard PARADOWSKI, 89.47%



    Bernard PARADOWSKI

    89.47 %

    34 votes

  • Michèle DAREES, 86.84%



    Michèle DAREES

    86.84 %

    33 votes

  • Danièle GUILBERT, 81.57%



    Danièle GUILBERT

    81.57 %

    31 votes

  • Béatrice LIFSITZ-TABACCO, 76.31%



    Béatrice LIFSITZ-TABACCO

    76.31 %

    29 votes

  • Véronique DULAC, 71.05%



    Véronique DULAC

    71.05 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants38 inscrits 63.33%
  • Abstentionnistes22 inscrits 36.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puységur : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Puységur, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle Danièle Guilbert propose sa candidature à sa réélection. Michèle Darees se présente également. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Les candidatures de Jean-François Duclos, Véronique Dulac, Olivier Guilbert, Béatrice Lifsitz-Tabacco et Bernard Paradowski sont aussi validées.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Puységur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Puységur aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Puységur avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Danièle Guilbert et Pierre Lagorce ont été chargés par les Puységurois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Béatrice Lifsitz, Christophe Boué, Jean-François Duclos, Aline Poletto et Michèle Darées.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (48 d'entre eux pour 64 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 84,62 %, on constate une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Puységur ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 36,54 % des voix pour l'un, 21,15 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 13,46 % des suffrages. À Puységur, 52,17 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. 82,81 % (soit 53 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Puységur au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,62 % à se déplacer en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Puységurois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 30,77 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a obtenu 23,08 % des voix.

Puységur : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Puységur.

Que peut-on savoir des résidents de Puységur ?

La ville de Puységur est une commune du Gers. 75 personnes habitent dans cette ville. On trouve dans la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, avec Puységur, les villes de La Romieu, Lamothe-Goas ou également Sempesserre. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (1,30 %).

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Puységur ?

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Puységur. 49,35 % des Puységurois exercent un travail (36 personnes). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La commune puységuroise est touchée par le chômage (moins de 3 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Puységurois. Au niveau de la location, on constate que les Puységurois louent plus souvent les appartements meublés d'une pièce ainsi que les maisons meublées de 3 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et plus de 3 % le second. Les résidents de Puységur sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Puységur plus en détail

Puységur est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Puységur, car on répertorie actuellement 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Puységur, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.