← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-du-Mont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saint-Pierre-du-Mont. Les électeurs de la municipalité ont été 73,08 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 84,51 % en 2014 (baisse de -11,43 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle du Calvados pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Pierre-du-Mont ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Pierre-du-Mont (14) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 79,62 % des votes, Philippe Journe se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Marie-Claire Gidon et Daniel Legruley obtiennent l'appui de 77,77 % des votants. Alain Legruley (75,92 %), Suzanne Gueroult (72,22 %), Marcel Houyvet (72,22 %) et Jean Beck (64,81 %), qui ont réalisé un score assez élevé suite à ce scrutin, se sont assuré une place au conseil.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-du-Mont

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe JOURNE, 79.62%



    Philippe JOURNE

    79.62 %

    43 votes

  • Marie-Claire GIDON, 77.77%



    Marie-Claire GIDON

    77.77 %

    42 votes

  • Daniel LEGRULEY, 77.77%



    Daniel LEGRULEY

    77.77 %

    42 votes

  • Alain LEGRULEY, 75.92%



    Alain LEGRULEY

    75.92 %

    41 votes

  • Suzanne GUEROULT, 72.22%



    Suzanne GUEROULT

    72.22 %

    39 votes

  • Marcel HOUYVET, 72.22%



    Marcel HOUYVET

    72.22 %

    39 votes

  • Jean BECK, 64.81%



    Jean BECK

    64.81 %

    35 votes

  • Daniel BARBEY, 46.29%



    Daniel BARBEY

    46.29 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants57 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-du-Mont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à Saint-Pierre-Du-Mont aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marcel Houyvet ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Pierre-Du-Mont et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Daniel Barbey a également déposé sa candidature. Jean Beck, Marie-Claire Gidon, Suzanne Gueroult, Philippe Journe, Alain Legruley et Daniel Legruley ont également déclaré leur candidature.

Rappelons que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-du-Mont ?

Les électeurs de Saint-Pierre-du-Mont prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur les élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Pierre-du-Mont ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Pierrois s'étaient fiés à Philippe Journe et Daniel Legruley pour gérer leur municipalité. Ces derniers étaient accompagnés par Valérie Buclon, Suzanne Gueroult, Marie-Claire Gidon, Alain Legruley et Marcel Houyvet.
Sur 71 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 60 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 90 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Pierre-du-Mont étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 43,64 % et 23,64 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 14,55 %. Fort de 57,45 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Saint-Pierre-du-Mont. 52 habitants de Saint-Pierre-du-Mont se sont déplacés, ce qui revient à 76,47 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (34,15 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,46 %).

Saint-Pierre-du-Mont : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Saint-Pierre-du-Mont ?

La ville de Saint-Pierre-du-Mont est une commune du Calvados. 80 personnes résident dans cette ville. La Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom réunit Saint-Pierre-du-Mont avec plusieurs autres villes, comme Sainte-Honorine-de-Ducy, Colleville-sur-Mer ou Cartigny-l'Épinay. Les habitants sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans), même si 40,38 % des résidents ont entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Saint-Pierre-du-Mont, avec 7,50 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Pierre-du-Mont ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Pierre-du-Mont. Les travailleurs saint-pierrois représentent 46,25 % de la population. Près de 37 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Les chômeurs constituent 16 % des habitants saint-pierrois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Sur le marché de l'immobilier saint-pierrois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (8 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Pierre-du-Mont vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Pierre-du-Mont. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Saint-Pierre-du-Mont si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Pierre-du-Mont, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.