← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monfréville

Résumé du premier tour

Les résidents de Monfréville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 53,26 %. En 2014, elle s'élevait à 76,67 % (soit une baisse de -23,41 points). Au niveau du département (Calvados), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Monfréville ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Monfréville (14). René Debayeux et Adélaïde Leservot récoltent 93,75 % des suffrages au 1er tour des municipales. En troisième place, ce sont Jean-Pierre Bednarski et Jean-François Leservot qui ont emporté 91,66 %. Christine Boucher-Letourneur (83,33 %), Gilbert Le Canu (81,25 %) et Jacqueline Le Canu (79,16 %) gagnent également leur siège de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Monfréville

Abstention : 46.74% Participation : 53.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • René DEBAYEUX, 93.75%



    René DEBAYEUX

    93.75 %

    45 votes

  • Adélaïde LESERVOT, 93.75%



    Adélaïde LESERVOT

    93.75 %

    45 votes

  • Jean-Pierre BEDNARSKI, 91.66%



    Jean-Pierre BEDNARSKI

    91.66 %

    44 votes

  • Jean-François LESERVOT, 91.66%



    Jean-François LESERVOT

    91.66 %

    44 votes

  • Christine BOUCHER-LETOURNEUR, 83.33%



    Christine BOUCHER-LETOURNEUR

    83.33 %

    40 votes

  • Gilbert LE CANU, 81.25%



    Gilbert LE CANU

    81.25 %

    39 votes

  • Jacqueline LE CANU, 79.16%



    Jacqueline LE CANU

    79.16 %

    38 votes

  • Jack DURAND, 77.08%



    Jack DURAND

    77.08 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants49 inscrits 53.26%
  • Abstentionnistes43 inscrits 46.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Monfréville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Monfréville

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Monfréville, tenue par René Debayeux, voit celui-ci candidater à sa réélection. Jean-Pierre Bednarski a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Christine Boucher-Letourneur, Jack Durand, Gilbert Le Canu, Jacqueline Le Canu, Adélaïde Leservot et Jean-François Leservot seront aussi candidats.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Monfréville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Monfréville ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Monfréville avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Les candidats Jean-Pierre Bednarski et Jacqueline Perron Epouse Le Canu, avec Brigitte Neveu Epouse Guerin, René Debayeux, Alfred Guerin, Christine Boucher Letourneur mais aussi Adelaïde Leservot et Marie-France Leclerc Epouse Rigault à leurs côtés, étaient chargés, par les Monfrévillais, de gérer la municipalité.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 59 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 90 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 76,14 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Monfréville, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 58,9 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 16,44 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 13,7 %. La distribution des voix au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a obtenu 73,44 % des votes des habitants de Monfréville. À Monfréville, 77,78 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (70 votants), contre 84,62 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,37 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 51,02 % des votes.

Monfréville : les informations clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Monfréville ?

Monfréville se trouve dans le Calvados et compte 94 habitants. Monfréville côtoie des villes et villages tels que Longueville, Aure sur Mer ou également Saonnet dans la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom. Si 26,15 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Monfrévillais a entre 25 et 54 ans.

Peut-on affirmer que Monfréville assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Monfréville. Les travailleurs monfrévillais constituent 65,56 % de la population. Plus de 61 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 58,33 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes monfrévillaises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur plus de 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie monfrévillais, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. 7 % des Monfrévillais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et moins de 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent environ 21 % des propriétaires quand un peu moins du tiers préfère une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Monfréville ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Monfréville manquent un peu. On recense 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Monfréville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.