← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cardonville

Résumé du second tour

Aucun scrutin n'a eu lieu le soir du second tour à Cardonville : personne ne candidatait.

Candidats du second tour - Cardonville

Résumé du premier tour

Les résidents de Cardonville sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 52,31 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-27,69 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Calvados), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cardonville : qui sort gagnant au 1er tour ?

Audrey Henriette Denise Candon, Manon Hervieu, Villars Lesne et Christine Mattmann se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 97,05 % des suffrages.

Par ailleurs, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Inès Benali (94,11 %), Sylvie Candon (94,11 %), Dylan Mouillard (94,11 %), Sonia Retaux (94,11 %) et Noémi Hebert (91,17 %). Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux vainqueurs.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Cardonville, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Cardonville

Abstention : 47.69% Participation : 52.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Audrey Henriette Denise CANDON, 97.05%



    Audrey Henriette Denise CANDON

    97.05 %

    33 votes

  • Manon HERVIEU, 97.05%



    Manon HERVIEU

    97.05 %

    33 votes

  • Villars LESNE, 97.05%



    Villars LESNE

    97.05 %

    33 votes

  • Christine MATTMANN, 97.05%



    Christine MATTMANN

    97.05 %

    33 votes

  • Inès BENALI, 94.11%



    Inès BENALI

    94.11 %

    32 votes

  • Sylvie CANDON, 94.11%



    Sylvie CANDON

    94.11 %

    32 votes

  • Dylan MOUILLARD, 94.11%



    Dylan MOUILLARD

    94.11 %

    32 votes

  • Sonia RETAUX, 94.11%



    Sonia RETAUX

    94.11 %

    32 votes

  • Noémi HEBERT, 91.17%



    Noémi HEBERT

    91.17 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants34 inscrits 52.31%
  • Abstentionnistes31 inscrits 47.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cardonville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 112 administrés de Cardonville devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Cardonville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Inès Benali a confirmé sa candidature. Audrey Henriette Denise Candon, Sylvie Candon, Noémi Hebert, Manon Hervieu, Villars Lesne, Christine Mattmann, Dylan Mouillard et Sonia Retaux seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cardonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Cardonville disposera d'un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Cardonville avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de Pascal Cherie, Inès Bernard Benali et Sylvie Candon, que les Cardonvillais avaient élus pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Yann-Eric Goutman, Franck Hebert, Céline Le Garrec, Paméla Simonne mais aussi Sonia Retaux et Patrick Guesne.
On comptabilise 44 votants pour 55 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (95,08 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Retour en 2017 à Cardonville : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 40,43 % et 17,02 % des suffrages exprimés. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Cardonville ont choisi Emmanuel Macron à 54,76 %. À Cardonville, 75 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (45 votants), contre 90,16 % en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,43 %).

Cardonville : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Cardonville

En termes de démographie, Cardonville, un petit village du Calvados, compte 112 habitants. Avec cette commune, Maisons, La Folie ou Foulognes figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cardonvillais ont entre 25 et 54 ans et 16,67 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Cardonville (4,67 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Cardonville ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Cardonville. Voici les statuts professionnels majoritaires à Cardonville : 66,67 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. 36,45 % des habitants travaillent (soit environ 40 personnes). Les personnes en demande d'emploi forment environ 15 % des habitants cardonvillais. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Cardonvillais. 6 % des locataires cardonvillais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 6 pièces. Moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Cardonville plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Cardonville, les infrastructures manquent un peu. Avec 38 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Néanmoins, dans le cas de la commune de Cardonville, aucun candidat ne s'est fait connaître.