← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Deux-Jumeaux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Deux-Jumeaux ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 50,88 %. Il s'élevait à 57,89 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-7,01 points). Au niveau du département du Calvados, la participation à cette élection a baissé cette année (52,66 %), par rapport à la précédente (71,63 %).

Avec au moins la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Deux-Jumeaux : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Deux-Jumeaux (14) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Louisa Roguet et Virginie Vingtrois s'imposent grâce à 100 % des voix. En récoltant 96,42 % des votes, Florian Perrigault gagne la troisième place. Robert Perot (92,85 %), Marine Voisin (92,85 %), Pierre Leloutre (85,71 %) et Stéphane Pottier (82,14 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, avec un score élevé.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Deux-Jumeaux

Abstention : 49.12% Participation : 50.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louisa ROGUET, 100%



    Louisa ROGUET

    100 %

    28 votes

  • Virginie VINGTROIS, 100%



    Virginie VINGTROIS

    100 %

    28 votes

  • Florian PERRIGAULT, 96.42%



    Florian PERRIGAULT

    96.42 %

    27 votes

  • Robert PEROT, 92.85%



    Robert PEROT

    92.85 %

    26 votes

  • Marine VOISIN, 92.85%



    Marine VOISIN

    92.85 %

    26 votes

  • Pierre LELOUTRE, 85.71%



    Pierre LELOUTRE

    85.71 %

    24 votes

  • Stéphane POTTIER, 82.14%



    Stéphane POTTIER

    82.14 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants29 inscrits 50.88%
  • Abstentionnistes28 inscrits 49.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Deux-Jumeaux : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales : le cru 2020 à Deux-Jumeaux

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Deux-Jumeaux verra peut-être son maire Pierre Leloutre se faire réélire. Robert Perot se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Florian Perrigault, Stéphane Pottier, Louisa Roguet, Virginie Vingtrois et Marine Voisin ont aussi été retenus comme candidats.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Deux-Jumeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Deux-Jumeaux seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Deux-Jumeaux, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Robert Perot, Marine Clement et Guillaume De Vigouroux D'arvieu pouvaient compter sur Pierre Leloutre, Audrey Damecour, Bruno Guardini et Michel Maine, à leurs côtés.
Parmi les 57 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (36 votes). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui recensé aux précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 84,62 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les élections municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Deux-Jumeaux, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 31,11 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 22,22 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 20 % au suffrage. Les citoyens de Deux-Jumeaux ont tranché : 68,42 % des voix en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Deux-Jumeaux étaient effectivement 78,95 % à voter en 2012 et 73,68 % en 2017.
On relèvera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 44,44 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 29,63 % des voix.

Quelques informations sur Deux-Jumeaux

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Deux-Jumeaux de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Toutes les particularités des habitants de Deux-Jumeaux

Niveau démographie, Deux-Jumeaux, un hameau du Calvados, compte 55 résidents. Avec cette ville, La Cambe, Sainte-Marguerite-d'Elle ou également Saint-Marcouf comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom. La population de Deux-Jumeaux est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,95 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Deux-Jumeaux ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Deux-Jumeaux. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 32 habitants travaillent, soit 56,36 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants forment 75 % des actifs. Le chômage s'élève à presque 10 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Deux-Jumeaux ?

Deux-Jumeaux est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Deux-Jumeaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.