← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Asnières-en-Bessin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Asnières-en-Bessin. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 70,69 %. Il atteignait 82,14 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-11,45 points). La participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Asnières-en-Bessin ?

Asnières-en-Bessin (14) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Anne est parvenu en tête du premier tour des municipales en remportant 90,24 % des votes exprimés. On dénombre 85,36 % des électeurs portant leur vote sur Michel Giguet et Evelyne Mallet. D'autres élus, dont notamment Christophe Hubert (82,92 %), Olivier Deshayes (80,48 %), Patrick Deshayes (80,48 %) et Philippe Lepelletier (68,29 %), affichent aussi des scores élevés.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Asnières-en-Bessin

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal ANNE, 90.24%



    Pascal ANNE

    90.24 %

    37 votes

  • Michel GIGUET, 85.36%



    Michel GIGUET

    85.36 %

    35 votes

  • Evelyne MALLET, 85.36%



    Evelyne MALLET

    85.36 %

    35 votes

  • Christophe HUBERT, 82.92%



    Christophe HUBERT

    82.92 %

    34 votes

  • Olivier DESHAYES, 80.48%



    Olivier DESHAYES

    80.48 %

    33 votes

  • Patrick DESHAYES, 80.48%



    Patrick DESHAYES

    80.48 %

    33 votes

  • Philippe LEPELLETIER, 68.29%



    Philippe LEPELLETIER

    68.29 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants41 inscrits 70.69%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Asnières-en-Bessin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Du côté d'Asnières-En-Bessin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction d'Asnières-En-Bessin, Patrick Deshayes, est candidat à sa réélection. Pascal Anne a aussi officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Olivier Deshayes, Michel Giguet, Christophe Hubert, Philippe Lepelletier et Evelyne Mallet ont aussi validé leur candidature.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Asnières-en-Bessin ?

Les bureaux de vote de la ville d'Asnières-en-Bessin seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Asnières-en-Bessin. Les Asnièrois avaient laissé à Philippe Lepelletier, Patrick Deshayes, Michel Giguet et René Bourgeon le soin de diriger leur municipalité. Olivier Deshayes, Evelyne Mallet et Pascal Anne étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Bilan de la participation : 46 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 56 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 88,64 %. On observe ainsi une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Asnières-en-Bessin a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 32,5 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 27,5 % des suffrages), puis, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 20 % des votes). À Asnières-en-Bessin, 55,26 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 38 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,55 % des résidents d'Asnières-en-Bessin, contre 95,56 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup d'Asnièrois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 42,86 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 25,71 % des votes.

Asnières-en-Bessin : les données clefs

Le conseil municipal d'Asnières-en-Bessin, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Asnières-en-Bessin : comment considérerait-on ses citoyens ?

Asnières-en-Bessin est une ville du Calvados, accueillant 65 résidents. Elle est grande de. On notera qu'avec ce petit village, Saon, Noron-la-Poterie ou Saint-Martin-de-Blagny font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom. Les Asnièrois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 35 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont assez présentes à Asnières-en-Bessin, avec 9,38 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Asnières-en-Bessin ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Asnières-en-Bessin ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 25 Asnièrois disent travailler – soit 39,06 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 60 % de la population en âge de travailler.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Asnièrois. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Asnières-en-Bessin. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 32 % de la population, tandis qu'ils sont 35 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Asnières-en-Bessin ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Asnières-en-Bessin, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.