← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Agnès

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Sainte-Agnès ont voté pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (45,63 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. On constate que la participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,54 % contre 59,08 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Sainte-Agnès : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sainte-Agnès (06) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Albert Filippi atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Parmi les résidents de ce village, 7,17 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 4,57 % précisément - étaient invalides.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sainte-Agnès

Abstention : 54.37% Participation : 45.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Albert Filippi, 100%

    Albert Filippi

    UNIS POUR SAINTE-AGNES

    100 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1183 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants460 inscrits 45.63%
  • Abstentionnistes548 inscrits 54.37%
  • Votes blancs33 inscrits 7.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Agnès : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Sainte-Agnès.

Qui est candidat à Sainte-Agnès aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Sainte-Agnès : Candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR SAINTE-AGNES", le maire actuel de Sainte-Agnès est Albert Filippi.

Sainte-Agnès : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Sainte-Agnès disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Sainte-Agnès, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Sainte-Agnès, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée UNIS POUR SAINTE-AGNÈS avait obtenu le score de 74,07 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Les citoyens avaient classé la liste NOTRE PROJET C'EST VOUS deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Cette dernière emportait 2 sièges au conseil.
De 82,21 % en 2008, la participation était passée à 78,39 % lors du dernier suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 14,34 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 40,67 % et 18,29 % des suffrages. Il y aura eu 59,69 % de voix des citoyens de Sainte-Agnès pour Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Sainte-Agnès était de 86,94 %, et il affichait 81,38 % en 2017 avec 791 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 39,87 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 16,2 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Sainte-Agnès : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Sainte-Agnès.

Plusieurs informations sur la population de Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est une commune des Alpes-Maritimes, elle compte 1 328 résidents. On trouve dans la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, avec Sainte-Agnès, les communes de Castillon, La Brigue ou Gorbio. Les Agnésois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,70 % des individus entre 55 et 64 ans. À Sainte-Agnès, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration assez significative, à hauteur de 10,54 % de la population.

Portrait des résidents de Sainte-Agnès : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Sainte-Agnès. Près de 670 Agnésois travaillent. Ils constituent 53,01 % de la population. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (62,50 %). Les chiffres du chômage de la population agnésoise font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Agnésois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 747 € par an à Sainte-Agnès, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Sainte-Agnès ? Environ 3 % des locataires agnésois résident dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 11 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu moins de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Sainte-Agnès et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Agnésois. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 223 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.