Résumé de l'élection

Les habitants de Peillon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 47,51 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La mobilisation des citoyens des Alpes-Maritimes a baissé au regard de l'élection précédente (75,54 % contre 59,08 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Peillon, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Peillon (06), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Rancurel est parvenu en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,13 %) ainsi que des bulletins nuls (6,40 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Peillon

Abstention : 52.49% Participation : 47.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-marc Rancurel, , 100%, 472 votes

    15 élu·e·s

    Jean-marc Rancurel

    UNIS POUR PEILLON

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1410 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants516 inscrits 47.51%
  • Abstentionnistes570 inscrits 52.49%
  • Votes blancs11 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peillon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour tous les résidents de Peillon, cet article vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Peillon : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Peillon, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Jean-Marc Rancurel propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Peillon, avec la liste UNIS POUR PEILLON.

Peillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Peillon sera connu. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les habitants de Peillon élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Peillon était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 72,02 %, la liste ENSEMBLE VERS L'AVENIR avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 13 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste PEILLON REVEILLE TOI ! finissait le scrutin à la deuxième place et obtenait 2 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 76,25 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 78,18 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 47 % des voix pour l'un, 16,42 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 15,56 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 63,81 % des votes des électeurs de Peillon. En 2012, 85,43 % des habitants de Peillon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 891 en 2017 (soit 80,49 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Peillonnais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 46,14 % des suffrages. Quant à la liste Europe Écologie, les citoyens de Peillon étaient 12,81 % à déposer un bulletin à son nom.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Peillon

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Peillon.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Peillon ?

Peillon, village des Alpes-Maritimes, est habité par 1 457 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, qui offre une continuité entre les communes voisines, Peillon communique facilement avec L'Escarène, Coaraze ou également Contes. On rencontre dans la ville de Peillon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25,14 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peillon est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,63 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Peillon ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Peillon. 49,07 % des Peillonnais sont en activité (à savoir plus de 714 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 62,86 % des travailleurs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération peillonnaise. Plus de 10 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Peillon, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 23 003 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Peillon ? Les logements les plus loués à Peillon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Que choisissent les Peillonnais ? Ils sont presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et autour de 27 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Peillon plus en détail

Peillon est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 239 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires. Avec la gare de Peillon - Sainte-Thècle, le village accueille plus de 8 000 usagers chaque année.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.