Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Cantaron. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 32,86 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département des Alpes-Maritimes, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Cantaron ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Cantaron (06), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gérard Branda s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 élus viennent de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (5,38 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (6,18 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Cantaron

Abstention : 67.14% Participation : 32.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Branda, , 100%, 329 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Branda

    @venir Cantaron

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1288 habitants
  • 1132 inscrits
  • Votants372 inscrits 32.86%
  • Abstentionnistes760 inscrits 67.14%
  • Votes blancs20 inscrits 5.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cantaron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1306 administrés de Cantaron devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Cantaron.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Cantaron

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Gérard Branda, maire actuel de Cantaron, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste @venir Cantaron.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cantaron ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Cantaron sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cantaronnaises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Cantaron ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Cantaron. La liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CANTARON avait obtenu 59,53 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste NOUVEL ELAN POUR CANTARON emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 80,48 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation atteignait 77,1 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. 16,5 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 39,59 % et 18,12 % des voix. 54,41 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Cantaron. Tandis que le taux de participation des résidents de Cantaron au second tour était de 84,19 % en 2012, il était de 78,72 %, soit 888 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 36,81 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,88 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Cantaron

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents de Cantaron

1 306 habitants, voilà une info clé de Cantaron, commune des Alpes-Maritimes. Grâce à la Communauté de Communes du Pays des Paillons, qui offre une continuité entre les villes voisines, Cantaron échange aisément avec Blausasc, Coaraze ou également Châteauneuf-Villevieille. La population cantaronnaise est peu âgée. La majorité de la population cantaronnaise a entre 25 et 54 ans, même si 30,10 % ont entre 55 et 64 ans. À Cantaron, les résidents sont formés à 6,20 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Cantaron ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Cantaron. Les employés et professions intermédiaires représentent 54,13 % des actifs cantaronnais. Les 581 habitants actifs forment 45,25 % de la population de la ville. Si environ 10 % de la population active est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 23 797 € par an à Cantaron. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Pour plus de détails sur le marché immobilier cantaronnais, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Que louent les Cantaronnais ? La demande se porte à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et plus de 25 %.

Fait-il bon vivre à Cantaron ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Cantaron. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (181 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.