Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Castellar. Lors du premier tour des élections municipales, 65,49 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 73,01 %. On observe donc une baisse de -7,52 points. Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des citoyens des Alpes-Maritimes a baissé : 75,54 % contre 59,08 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Castellar : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Castellar (06). Les habitants ont élu Anne-Marie Arsento-Curti au 1er tour des élections municipales : elle est en tête avec 62,59 % des voix. 13 élus viennent de sa liste. Pascal Brun (TOUS POUR CASTELLAR 2020) a pu tabler sur l'appui de 37,40 % des électeurs. Le conseil municipal inclura ainsi 2 de ses candidats.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,36 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (4,30 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Castellar

Abstention : 34.51% Participation : 65.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anne-marie Arsento-curti, , 62.59%, 333 votes

    13 élu·e·s

    Anne-marie Arsento-curti

    AGISSONS ENSEMBLE POUR CASTELLAR

    62.59 %

    333 votes

  • 2, Pascal Brun, , 37.4%, 199 votes

    2 élu·e·s

    Pascal Brun

    TOUS POUR CASTELLAR 2020

    37.4 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 969 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants558 inscrits 65.49%
  • Abstentionnistes294 inscrits 34.51%
  • Votes blancs2 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castellar : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Castellar, voici les candidats à la mairie.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Castellar ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats acceptés à Castellar sont les suivants. Anne-Marie Arsento-Curti se porte candidate, en tant que figure de proue d'AGISSONS ENSEMBLE POUR CASTELLAR. Pascal Brun, tête de liste de "TOUS POUR CASTELLAR 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Castellar : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Castellar ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Castellar, les résidents avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour gérer leur ville, les Castellarois ont fait confiance à Martine Pistolesi, Anne-Marie Curti-Arsento et Jacques Cieux. Ces derniers avaient été assistés par Annie Albin, Maurice Authier, Martine Faraut, Ingrid Vivien mais aussi Hervé Leonet et Elvio Tomassoli.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (568 participants pour 778 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Castellar était différent de celui du reste des électeurs français.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,03 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 28,06 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 14,35 % des votes. Les résidents de Castellar ont été une majorité (54,31 %) à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Castellar est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,81 % en 2012 contre 80,85 % en 2017 (pour 625 votants).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 30,56 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,49 %.

Castellar : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des résidents de Castellar

1 100 personnes vivent dans la ville de Castellar. C'est un village des Alpes-Maritimes. Avec cette commune, Castillon, La Brigue ou bien Breil-sur-Roya font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants issus de l'immigration sont assez présents à Castellar, on y répertorie 9,64 % de la population.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Castellar ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Castellar ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories prédominantes parmi la population active à Castellar. 517 Castellarois sont en poste (49,55 % de la population) et 51,04 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % des résidents castellarois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Castellarois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Castellarois était de 23 426 €.
Pour plus de détails sur le marché immobilier castellarois, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

Castellar : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Castellar. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Castellar, car on répertorie aujourd'hui 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Castellar, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.