← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-Cap-Ferrat

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Jean-Cap-Ferrat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 44,86 %. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Alpes-Maritimes quand on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 75,54 % contre 59,08 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

À Saint-Jean-Cap-Ferrat (06), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-François Dieterich récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,19 % de votes blancs et 12,61 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-Cap-Ferrat

Abstention : 55.14% Participation : 44.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Dieterich, 100%

    Jean-françois Dieterich

    POUR SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

    100 %

    662 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2014 habitants
  • 1732 inscrits
  • Votants777 inscrits 44.86%
  • Abstentionnistes955 inscrits 55.14%
  • Votes blancs17 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-Cap-Ferrat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Jean-Cap-Ferrat

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Jean-François Dieterich, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "POUR SAINT-JEAN-CAP-FERRAT".

Saint-Jean-Cap-Ferrat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Jean-Cap-Ferrat sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-jeannoises.

Tendances des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, contrairement à la municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat, penchaient pour une tendance politique diverse. En dominant le premier tour (51,93 %), la liste ENSEMBLE POUR SAINT-JEAN-CAP-FERRAT avait obtenu 15 sièges, sur les 19 à pourvoir. En ayant 4 sièges au conseil, la liste "L'ESSENTIEL, C'EST VOUS", nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
On note une participation de 69,2 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 60,86 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 15,22 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 44,22 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 28,23 % des votes). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,29 % des votes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 002 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 68,72 % contre 75,7 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 24,32 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 31,48 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Jean-Cap-Ferrat

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

1 573 résidents vivent dans ce village des Alpes-Maritimes. Métropole Nice Côte d'Azur réunit Saint-Jean-Cap-Ferrat avec différentes autres communes, telles qu'Ilonse, Isola ou Castagniers. La population de Saint-Jean-Cap-Ferrat est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,81 % des Saint-Jeannois ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Saint-Jean-Cap-Ferrat est très concernée par l'immigration, à raison de 24,51 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le portrait des actifs saint-jeannois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 63,55 %. La population active est de 47,57 % (plus de 722 individus). Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération saint-jeannoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 23 079 €.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Quand ils louent, les Saint-Jeannois choisissent pour 8 % un appartement HLM de 3 pièces et pour 7 % un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Jeannois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 7 % à acheter une maison de 6 pièces et 8 % un appartement de 3 pièces.

Peut-on considérer Saint-Jean-Cap-Ferrat comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Saint-Jean-Cap-Ferrat recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 175 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.