Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Castagniers. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 41,16 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation à l'échelle des Alpes-Maritimes a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,54 % contre 59,08 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Castagniers ?

Les habitants de Castagniers (06) savent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Jean-François Spinelli se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Tandis que 13,55 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,63 % des voix étaient des votes blancs.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Castagniers

Abstention : 58.84% Participation : 41.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Spinelli, 100%

    Jean-françois Spinelli

    LISTE D'UNION ET DE DEFENSE DES INTERETS DE CASTAGNIERS

    100 %

    459 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1542 habitants
  • 1363 inscrits
  • Votants561 inscrits 41.16%
  • Abstentionnistes802 inscrits 58.84%
  • Votes blancs26 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castagniers : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Castagniers.

Castagniers : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Peu de candidats à Castagniers ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Castagniers, Jean-François Spinelli est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "LISTE D'UNION ET DE DEFENSE Des INTERETS DE CASTAGNIERS".

Castagniers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Castagniers voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Castagniers avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de la commune de Castagniers avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste LISTE D'UNION ET DE DEFENSE Des INTERETS DE CASTAGNIERS obtenait ainsi 100 % des voix au premier tour.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 73,43 % en 2008 à 66,87 % lors du dernier scrutin.

Cette tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 38,43 % et 27,17 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 13,91 % des suffrages. Les résidents de Castagniers ont été une majorité (61,36 %) à choisir Marine Le Pen. 1 036 résidents de Castagniers se sont déplacés, ce qui revient à 76,4 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 14 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 42,16 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Castagniers : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Comment peut-on définir les habitants de Castagniers ?

C'est un village des Alpes-Maritimes où vivent 1 616 individus. Castagniers fait partie de Métropole Nice Côte d'Azur dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Villefranche-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var ou bien Lantosque. La population de Castagniers est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,93 % des Castanérenques ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 5,68 % des résidents de Castagniers, une part peu importante.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Castagniers

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Castagniers. Voici les statuts professionnels prédominants à Castagniers : 55,78 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 47,90 % des résidents travaillent (soit environ 749 personnes). Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Castagniers est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Castanérenques ont en moyenne perçu 23 963 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Castagniers. Moins de 5 % des locataires castanérenques habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 15 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Castagniers ?

Les infrastructures à destination des Castanérenques (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 293 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Castagniers comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.