Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Cabris. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 48,54 %. La participation déclarée à l'échelle des Alpes-Maritimes pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (75,54 % contre 59,08 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Cabris : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Cabris (06), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Pierre Bornet est en première place du 1er tour, fort de 73,99 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. Christian Repellin Villard (Pour Cabris avec vous) reçoit les votes de 26 % des votants. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 2 élus.

Tandis que 3,85 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,33 % des suffrages étaient des votes blancs.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cabris

Abstention : 51.46% Participation : 48.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Bornet, 73.99%

    Pierre Bornet

    CABRIS ENCORE PASSIONNEMENT

    73.99 %

    424 votes

  • Christian Repellin Villard, 26%

    Christian Repellin Villard

    Pour Cabris avec vous

    26 %

    149 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1427 habitants
  • 1232 inscrits
  • Votants598 inscrits 48.54%
  • Abstentionnistes634 inscrits 51.46%
  • Votes blancs2 inscrits 0.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cabris : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Cabris sur cette page.

Cabris : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Cabris. Pierre Bornet ne veut pas lâcher la mairie de Cabris et se représente. Il porte la liste "CABRIS ENCORE PASSIONNEMENT". Christian Repellin Villard, tête de liste de "Pour Cabris avec vous" se présente également.

Cabris : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Cabris sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Cabris avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Cabris, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste CABRIS,TOUJOURS,PASSIONNEMENT avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. De fait, il atteignait 66,59 % au dernier scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 31,07 % et 23,48 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 21,88 % des votes récoltés. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Cabris, à savoir 58,85 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Cabris, cette tendance a été assez différente : ils ont été 962 résidents à s'être déplacés (76,96 %) contre 86,3 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 24,36 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 27,55 % avec La République en Marche avec Renaissance.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Cabris : les informations clefs

Le conseil municipal de Cabris, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Cabris ?

La commune de Cabris compte 1 324 âmes. C'est une ville des Alpes-Maritimes. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, aux côtés de Cabris, les communes de Valderoure, Pégomas ou bien Mouans-Sartoux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,86 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Cabris, les résidents sont composés à 9,87 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Cabris ?

Qu'en est-il du marché du travail à Cabris ? Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Cabris (54,73 % des actifs). La population active est formée de 512 individus, soit 41 % des Cabriens. Environ 10 % des résidents cabriens en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 25 045 € en 2016, les Cabriens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Cabris ? Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Cabris. Presque 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cabris ?

Les équipements sont assez nombreux à Cabris pour répondre aux besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Cabris, car on répertorie actuellement 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cabris, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.