Présidentielle : la soirée victorieuse d'Emmanuel Macron

Retour sur le succès électoral d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle dimanche 23 avril.

France 2

22h20 dimanche, Emmanuel Macron est le dernier à s'exprimer. Acclamé par la foule, le vainqueur du premier tour de la présidentielle exulte. Avec 24% des votes, le benjamin du scrutin se projette déjà dans l'après-second tour. "Le défi est de décider de rompre jusqu'au bout avec le système qui a été incapable de répondre aux problèmes de notre pays depuis plus de trente ans".

"Président des patriotes"

Puis, Emmanuel Macron tacle son adversaire, Marine Le Pen, sans jamais la nommer : "Je souhaite devenir le président des patriotes face à la menace des nationalistes". En à peine un an, le leader du mouvement En marche! est parvenu à fédérer. "Ça fait un moment que j'attends un candidat qui soit à la fois de droite et de gauche", a confié dimanche soir un militant au micro de France 2. Après son discours, Emmanuel Macron s'est offert un dernier bain de foule avec ses soutiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à la brasserie La Rotonde, le soir de sa qualification au premier tour de la présidentielle, à Paris, le 23 avril 2017.
Emmanuel Macron à la brasserie La Rotonde, le soir de sa qualification au premier tour de la présidentielle, à Paris, le 23 avril 2017. (MAXPPP)