: Vidéo Résultats des élections législatives 2022 : "La déroute du parti présidentiel est totale", juge Jean-Luc Mélenchon
"Quel bon débarras d'avoir vu, après avoir vu monsieur Blanquer éliminé dès le premier tour, voir éjecter l'éborgneur Castaner", a lancé le chef de file de la Nupes, dimanche soir.
Après l'annonce des résultats du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, Jean-Luc Mélenchon a pointé ce qu'il juge être une défaite d'Ensemble ! "Ce qui se présente, c'est une situation totalement inattendue, absolument inouïe : la déroute du parti présidentiel est totale, et aucune majorité ne se présente", a-t-il jugé. Le camp macroniste a remporté 245 sièges, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. La Nupes, elle, totalise 133 sièges.
>> Résultats, réactions, analyses... Suivez notre direct au lendemain du secobd tour des législatives
Le chef de file la Nupes a eu un mot pour des ministres et anciens ministres battus lors de ces élections. "Quel bon débarras d'avoir vu, après avoir vu monsieur Blanquer éliminé dès le premier tour, voir éjecter l'éborgneur Castaner", a lancé Jean-Luc Mélenchon.
Il a également parlé de l'abstention. "La France s'est exprimée, et il faut le dire, insuffisamment. Le niveau d'abstention est encore beaucoup trop haut, a-t-il estimé. Ce qui signifie qu'une immense majorité de la population ne sait vers qui se tourner. Ce qui fait que les trois blocs [issus de la présidentielle] continuent d'être voisins sans qu'on sache si la Nupes termine en première ou en deuxième position."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.