Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron va recevoir les représentants de Régions de France
Le président de la République, qui poursuit ses consultations pour nommer un Premier ministre, va consulter Carole Delga et Renaud Muselier jeudi matin.
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron va recevoir les représentants de Régions de France
Le président de la République, qui poursuit ses consultations pour nommer un Premier ministre, va consulter Carole Delga et Renaud Muselier jeudi matin.
Nomination d’un Premier ministre : une deuxième session de consultations a eu lieu mardi 27 août
Une deuxième session de discussions entre Emmanuel Macron et certains partis politiques a eu lieu, ce mardi 27 août. Le RN et ses alliés sont exclus et le NFP boycotte.
Le NFP écarté, l’appel des insoumis à manifester, une rentrée sous tension... Les informés de franceinfo du mardi 27 août 2024
Autour d'Edouard Marguier, les informés débattent de l'actualité du mardi 27 août 2024.
Refus d'un gouvernement NFP : une situation "déplorable" pour ces électeurs de gauche à Lyon
Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'il refuserait toute proposition d'un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. Décision incompréhensible et désolante, pour ces électeurs de gauche lyonnais.
Recherche d'un nouveau gouvernement : quels sont les scénarios possibles après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre du NFP ?
Le chef de l'Etat a ouvert mardi un "nouveau cycle de consultations", que la gauche boycotte et auquel le RN n'est pas convié, après avoir évacué l'option Lucie Castets au nom de la "stabilité institutionnelle". Mais l'impasse politique semble être vouée à durer.
Refus d'un gouvernement NFP : La France insoumise appelle à manifester le 7 septembre, pas le PS
LFI a rejoint, mardi, l'appel lancé par l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne à une "manifestation contre l'autocratie d'Emmanuel Macron".
Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron rejette un gouvernement NFP
En quête d'un Premier ministre, lundi 26 août, Emmanuel Macron a décidé de poursuivre ses consultations sans le Rassemblement national, ni la France insoumise.
Gouvernement du NFP écarté : une seconde vague de consultations
Après avoir écarté l'hypothèse d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron lance de nouvelles consultations avec les partis, mardi 27 août.
Nouveau Premier ministre : face à la crise, le Medef de Nouvelle-Calédonie dit son "impatience" de la nomination d'un gouvernement
Selon la patronne du Medef en Nouvelle-Calédonie, l'absence de gouvernement de plein exercice "est clairement un handicap" pour l'archipel, trois mois après les émeutes liées au projet de réforme de la Constitution qui vise à élargir le corps électoral.
Un possible gouvernement Castets sans LFI, programme économique du NFP, montée de l'antisémitisme ... le 8h30 d'Olivier Faure
Le Premier secrétaire du parti socialiste était l'invité du 8h30 franceinfo du lundi 26 août 2024
Nouveau gouvernement : "On censurera tout gouvernement issu du NFP", assure Sébastien Chenu, vice-président du RN
Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 26 août.
Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron a reçu le Nouveau Front populaire
Les représentants du NFP ont rencontré le président, vendredi 23 août au matin. Lucie Castets, leur candidate, se tient prête pour Matignon, tandis que d'autres noms circulent.
Début des consultations à l'Elysée, menace de censure, lettre de Lucie Castets... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 23 août 2024.
Nouveau gouvernement : Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, appelle à mettre fin à "l'austérité et l'injustice sociale"
Les responsables du Nouveau Front populaire, accompagné de Lucie Castets, seront reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée vendredi. Le président de la République a prévu de rencontrer l'ensemble des formations politiques avant de nommer un nouveau Premier ministre.
Nouveau Premier ministre : pour son premier discours, Lucie Castets appelle Emmanuel Macron à "respecter le choix des Français"
S'exprimant à l'université d'été des Ecologistes-EELV, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon a assuré que la gauche était prête à opérer "un changement de méthode (...) radical".
Consultations par Emmanuel Macron des chefs de partis, présence de Lucie Castets vendredi avec sa lettre aux Français... Les informés de franceinfo du jeudi 22 août 2024
Autour de Julien Langlet, les informés débattent de l'actualité du jeudi 22 août 2024.
Réunion à l'Elysée : Lucie Castets veut "faire en sorte" qu'Emmanuel Macron "désigne enfin un gouvernement"
La candidate choisie par le Nouveau Front populaire pour Matignon, et les chefs des parties du NFP ont écrit une lettre ouverte aux Français jeudi, à la veille de leur réunion à l'Elysée avec Emmanuel Macron.
"Nous sommes prêts" : dans une lettre aux Français, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de "pouvoir former un gouvernement"
Dans cette lettre cosignée par les représentants du Nouveau Front populaire que franceinfo publie en exclusivité, Lucie Castets estime, à la veille de leur rendez-vous avec Emmanuel Macron, que "l'inaction du président de la République est grave et délétère".
Cité pour Matignon, le socialiste Karim Bouamrane plaide pour "un compromis global" autour de Lucie Castets comme Première ministre
"Mettons-nous autour de la table pour trouver un compromis global qui permettra à la gauche d'éviter l'instabilité institutionnelle", a réclamé le maire socialiste de Saint-Ouen dans un entretien accordé à "La Voix du Nord".
L'envoi des "lettres plafonds" pour le budget 2025 est un "déni démocratique clair" pour le LFI Éric Coquerel
Le gouvernement démissionnaire a envoyé mardi soir les lettres plafonds aux ministères pour le budget 2025.
"Nous saurons trouver des accords" sur les priorités du NFP, assure Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre, avant son entretien à l'Elysée
Elle sera reçue avec les représentants des partis de gauche, vendredi. Pour gouverner, "il faudra faire des pas vers les autres", concède-t-elle dans un entretien à "Libération".
Menace de destitution d'Emmanuel Macron : "Nous ne voulons pas banaliser le coup de force antidémocratique", déclare l'insoumise Mathilde Panot
Dans une tribune, La France insoumise a donné un "avertissement solennel" au président de la République s'il ne respecte pas "le vote populaire".
La proportionnelle aux législatives, une solution miracle pour obliger nos politiques à bâtir des compromis ?
Alors que personne n'a la majorité absolue à l'Assemblée nationale depuis les élections législatives anticipées en juillet, la question de la proportionnelle revient sur la table.
Une rentrée moins discrète que d'habitude pour Laurent Wauquiez, avec des dossiers épineux
Cette année, Laurent Wauquiez fera sa rentrée dimanche 25 août au Mont Mézenc, en tant que patron du groupe de la Droite Républicaine à l'Assemblée, avec son homologue au Sénat à ses côtés.
"On s'en serait bien passés" : la menace des insoumis de destituer Emmanuel Macron continue de diviser la gauche
Les insoumis menacent de "destituer" le président de la République s'il ne nomme pas Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon. Une initiative que ne suivent pas les autres partis de l'alliance de gauche.
Destitution d'Emmanuel Macron demandée par LFI, retour sur la mort d'Alain Delon... Les informés de franceinfo du lundi 19 août 2024
Autour de Julien Langlet, les informés débattent de l'actualité du lundi 19 août 2024.
La France insoumise menace d'engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, le PS ne soutient pas la démarche
"Il est évident que le refus de prendre acte d'une élection législative et la décision de passer outre constituent un manquement condamnable aux exigences élémentaires du mandat présidentiel", écrivent les signataires du texte publié dans "La Tribune Dimanche".
Finances publiques : la préparation du budget 2025 de la France prend du retard
C’est une des conséquences de l'absence de nomination d’un nouveau Premier ministre à l'issue des législatives anticipées, les lettres plafonds qui définissent, pour chaque ministère, les dépenses à ne pas dépasser n'ont, jeudi matin, pas encore été envoyées. Gabriel Attal annonce néanmoins une initiative pour respecter le calendrier.
Quelles mesures pourraient permettre des "compromis législatifs" entre Renaissance, la gauche et la droite ?
Dans une lettre aux élus, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné proposent un "pacte d'action pour les Français", avec six priorités. Toutefois, peu de ces thèmes semblent capables de faire l'objet d'un large consensus.
Législatives 2024 : comment se reconvertissent les députés battus ?
155 députés ont vu leur mandat écourté suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Comment rebondissent-ils ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.