Replays TV
Replays radio

L'actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Tous les articles élections

Tout savoir sur les élections législatives en France en 2022


Quand auront lieu les élections législatives de 2022 ?
Après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les Français vont voter pour les élections législatives. La date du premier tour est fixée au dimanche 12 juin 2022 et la date du second tour au dimanche 19 juin 2022.


Quels sont les enjeux ?
Les électeurs vont choisir la nouvelle composition de l'Assemblée nationale. Ils auront le choix entre conforter le choix de la présidentielle en donnant une majorité à Emmanuel Macron ou imposer une cohabitation au président de la République. Selon les derniers sondages, le chef de l'Etat peut espérer obtenir une nouvelle majorité lors des élections législatives 2022.

Mais face à LREM et ses alliés, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), fait campagne pour devenir Premier ministre et mise pour cela sur une alliance des partis de gauche au sein de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). LFI est parvenu à négocier avec les écologistes, le PCF (Parti communiste français) et le PS (Parti socialiste) la base d'un programme partagé et une répartition des 577 circonscriptions françaises.

De l'autre côté de l'échiquier politique, le Rassemblement national va tenter d'obtenir suffisamment de députés pour constituer un groupe à l'Assemblée et poursuit sa lutte à distance avec Reconquête!, le parti fondé par Eric Zemmour. Les Républicains espèrent pour leur part conserver leurs bastions et un nombre de députés suffisant pour peser au sein de l'hémicycle, malgré l'offensive des macronistes qui ont rallié quelques députés LR à la majorité présidentielle.

Qui peut voter aux élections de 2022 et peut-on faire une procuration ?
Pour voter aux élections législatives 2022, il faut avoir la nationalité française, être âgé de plus de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur une liste électorale. Il est également possible de voter par procuration en désignant un mandataire vivant dans la même commune. Ce mandataire peut toutefois être inscrit dans un autre bureau de vote. La procuration peut être réalisée en ligne avec une validation dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat. Elle peut aussi être établie physiquement dans ces lieux.

Quel est le mode de scrutin des élections législatives 2022 ?
Les députés français sont élus au suffrage universel direct, avec un scrutin majoritaire à deux tours dans chacune des 577 circonscriptions. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir 50% des suffrages exprimés (et 25% des électeurs inscrits). Sinon, un deuxième tour s'organise avec les candidats ayant récolté un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. A défaut, le deuxième tour s'organise avec les deux candidats arrivés en tête. Au deuxième tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu pour cinq ans.