Marie-Caroline Le Pen, Raquel Garrido, Meyer Habib... Quels sont les candidats aux législatives 2024 qui ont saisi le Conseil constitutionnel ?

Des candidats ont saisi l'institution pour contester le résultat des élections législatives dans la circonscription où ils se sont présentés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La façade du Cosneil constitutionnel, à Paris le 20 février 2024. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / VIA AFP)

Depuis le second tour des élections législatives anticipées, plusieurs ex-candidats ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester leur défaite ou tenter de prouver l'inéligibilité de la personne qui a été élue. Au total, l'institution a enregistré 61 saisines concernant les élections législatives 2024 (chiffre arrêté au mercredi 17 juillet). Voici une liste non exhaustive :

Marie-Caroline Le Pen (4e circonscription de la Sarthe)

La candidate du Rassemblement national a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection d'Élise Leboucher, élue avec 50,23% des suffrages dans la 4e circonscription de la Sarthe.

Raquel Garrido (5e circonscription de Seine-Saint-Denis)

La candidate Divers gauche non investie par La France insoumise a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection d'Aly Diouara (LFI), élu avec 60,55% des suffrages dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Sabrina Ali Benali (7e circonscription de Seine-Saint-Denis)

La candidate La France insoumise a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection d'Alexis Corbière, élu avec 57,16% des suffrages dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Céline Verzeletti (15e circonscription de Paris)

La candidate La France insoumise a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection de Danielle Simonnet (Divers Gauche non investie par LFI), élue avec 74,19% des suffrages dans la 15e circonscription de Paris.

Meyer Habib (8e circonscription des Français à l'étranger)

Le candidat Les Républicains a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection de Caroline Yadan (Ensemble!), élue avec 52,7% des suffrages dans la 8e circonscription des Français à l'étranger (Chypre, Grèce,Israël, Italie).

François Asselineau (11e circonscription des Français à l'étranger)

Le candidat de l'Union populaire républicaine a saisi le Conseil constitutionnel pour contester l'élection d'Anne Genetet (Ensemble!), élue avec 39,94% des suffrages dans la 11e circonscription des Français à l'étranger (Russie, Asie et Océanie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.