Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire s'est "mis d'accord" sur le principe d'une candidature unique à la présidence de l'Assemblée
Bientôt un accord pour remplacer Yaël Braun-Pivet ? Au sein de la coalition du Nouveau Front populaire, "nous sommes d'accord pour une candidature unique au perchoir [la présidence de l'Assemblée nationale]", a assuré, mardi 6 juillet, le numéro un du PS Olivier Faure. "Je ne donnerai pas de nom à ce stade, mais nous aurons un seul nom", a-t-il ajouté lors d'un point presse. "Ce sont les présidents de groupe [EELV, LFI, PCF et PS] qui négocient" pour remplacer la présidente sortante macroniste, a également rappelé le patron du PS.
Les discussions ont aussi repris entre les Insoumis et le PS pour les désignations des postes à Matignon, a précisé Olivier Faure. "Les contacts ont repris entre les uns et les autres sur tous les sujets", a-t-il assuré. Dans l'impasse pour trouver un nom commun au poste de Premier ministre, la France insoumise avait demandé lundi aux dirigeants du Nouveau Front populaire de se concentrer en priorité sur une candidature unique au perchoir. "C'est fluide partout (…) Tout est coordonné, il n'y a pas de vraies différences entre les uns et les autres", a ajouté le premier secrétaire du PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.