Richesse : le patrimoine des Français en hausse

Selon l'INSEE, les Français disposent d'un patrimoine moyen de 248 000 euros. Derrière ce chiffre se cachent de fortes disparités même si les inégalités se sont réduites depuis cinq ans. 

FRANCE 3

Pour Tom Kauffmann, c'est la toute dernière visite avant l'achat. Pour ce quarante mètres carres en région parisienne, le jeune homme de 28 ans va payer 210 000 euros. Plus que son futur lieu de vie, c'est un investissement et il souhaite d'ailleurs "faire une plus-value". Avec les taux d'emprunt très bas, cet agent immobilier conseille des acheteurs de plus en plus jeunes. "On a des gens qui ont 25 ans, qui sont portés sur un achat immobilier et qui n'hésitent pas à faire des crédits sur 20-25 ans", explique-t-il.

158 000 de revenu médian

Plébiscitée par les jeunes, la pierre reste la base du patrimoine des Français. En y ajoutant les placements bancaires, l'an dernier, la moitié des ménages possédait au moins 158 000 euros. Une hausse de 3,2% en cinq ans, selon l'INSEE. Globalement, l'institut statistique constate une réduction des inégalités de patrimoine dans notre pays. Sauf chez les ménages les plus pauvres. Eux ont perdu en moyenne 30% de richesse depuis 2010.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009.
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)