Attentats de Paris et Bruxelles : un instigateur présumé

Près d'un an après les attentats de Paris, on peut désormais mettre un nom et un visage sur celui qui aurait coordonné les actions en France et quelques mois plus tard en Belgique. Nathalie Perez fait le point.

FRANCE 3

Oussama Atar est l'homme qui aurait coordonné les attentats de Paris et aussi ceux de Bruxelles quelques mois plus tard. Nathalie Perez, journaliste pour France 3 explique que cet homme est "un Belge d'origine marocaine et âgé de 32 ans. Il vit en Syrie depuis une dizaine d'années, c'est lui qui aurait recruté deux kamikazes irakiens qui ont actionné leurs ceintures explosives aux abords du stade de France".

Le seul commanditaire des attentats

Oussama Atar serait également le cerveau présumé des attentats de Bruxelles commis par deux de ses cousins germains les frères el-Bakraoui . "Il a été reconnu sur une photo par un de ses complices présumés qui l'a formellement identifié". La journaliste ajoute que cet homme serait "le seul commanditaire identifié et de sources judiciaires, le seul à avoir coordonné les attentats de Paris et de Bruxelles depuis la Syrie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes se recueillent sur la place de la République à Paris, le 15 novembre 2015, deux jours après les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés sur le sol français.
Des personnes se recueillent sur la place de la République à Paris, le 15 novembre 2015, deux jours après les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés sur le sol français. (MAXPPP)