Vol de données de 33 millions de Français : comment se prémunir d'éventuelles attaques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vol de données de 33 millions de Français : comment se prémunir d'éventuelles attaques ?
Article rédigé par France 2 - C.Verove, E.Bonnasse, N.Salem, Y.Kadouch
France Télévisions
Les informations de 33 millions de Français ont été volées par des pirates informatiques. Parmi les données subtilisées, le numéro de sécurité sociale. Les pirates n'ont pas eu accès aux informations bancaires, selon les autorités. Comment éviter d'éventuelles attaques dans les prochains jours ?

Dans les prochains jours, vous risquez de recevoir un mail vous apprenant que vos données informatiques ont été piratées, dans la plus grosse faille de sécurité jamais produite en France. Les informations de 33 millions de personnes, soit près d'un Français sur deux, ont été volées. Parmi les données volées, l'état civil (nom, date de naissance), le nom de l'assureur santé et les garanties du contrat souscrit, mais aussi le numéro de sécurité sociale. Selon les autorités, les pirates n'ont pas eu accès aux informations bancaires ou aux données médicales, mais l'attaque reste préoccupante.

Vigilance aux tentatives de fraude

Les experts en cybersécurité recommandent de complexifier au plus vite tous vos mots de passe : pas de prénom ou de date de naissance. Pour réaliser une attaque aussi massive, les pirates ont ciblé deux sociétés servant d'intermédiaire entre les médecins et les complémentaires de santé. Si vous êtes concernés par l'attaque, votre complémentaire devra vous alerter par courriel par exemple, mais vigilance aux tentatives de fraude. Les autorités recommandent aussi de contrôler régulièrement vos comptes bancaires dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.