JO de Paris 2024 : Charles Coste, le doyen des champions olympiques, fête ses 100 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
JO de Paris 2024 : Charles Coste, le doyen des champions olympiques, fête ses 100 ans
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, G.Naboulet, B.Poulin, A.Denieul, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Les médailles des Jeux olympiques de Paris 2024 ont été dévoilées, l'occasion de partir à la rencontre du médaillé olympique le plus âgé de France, Charles Coste, qui fête ses 100 ans jeudi 8 février.

Certaines pages d'histoire se lisent, et d'autres s'écoutent. Charles Coste célèbre ce jeudi 8 février son centième anniversaire : il est le doyen des champions olympiques français. Médaille d'or de cyclisme en 1948, il affirme garder ses trophées précieusement. "C'est un trésor pour moi, c'était mon rêve d'être champion olympique", se souvient Charles Coste. Il y a 76 ans, il a obtenu la victoire à Londres (Royaume-Uni) dans l'épreuve de la poursuite par équipe.

Découvrir en avant-première les médailles des Jeux olympiques de Paris 2024

Il a tout conservé de cette journée dans son carnet qu'il a intitulé Ma vie sportive. Une vie dont le sommet a été atteint lors de ces Jeux olympiques organisés après la Seconde Guerre mondiale. Charles Coste raconte que la France sortait de l'occupation, et que le pays avait à cœur de montrer qu'il était toujours là. Après sa carrière de cycliste, il est devenu inspecteur commercial, mais l'âge n'a pas altéré sa passion du sport. Pour célébrer ses cent ans, il a pu découvrir en avant-première les médailles des Jeux olympiques de Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.