Hérault : à Sète, des habitants et pêcheurs inquiets face aux températures élevées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hérault : à Sète, des habitants et pêcheurs inquiets face aux températures élevées
Article rédigé par France 2 - .Chatelier, S.Dauba, J-.M.Talenton
France Télévisions
France 2
Dans la matinée du jeudi 8 février à Sète, dans l'Hérault, il a fait 7°C de plus que les normales de saison. Cela suscite l'inquiétude de certains habitants, mais aussi de pêcheurs, dans une ville où beaucoup vivent de la mer.

André Samuel, un habitant de Sète (Hérault), se balade régulièrement sur une plage de la ville. Mais dans la matinée du jeudi 8 février, vu les températures, il fait tomber la veste. Elisabeth Morard a quant à elle sorti le chapeau et les lunettes de soleil. Cette Sétoise habite ici depuis 11 ans, et elle craint pour l'avenir. Dans les canaux de Sète et sur les quais, la vie semble suivre son cours. Pourtant, jeudi matin, il a fait 7°C de plus que les normales de saison.

Des écosystèmes marins bouleversés

À Sète, beaucoup vivent de la mer. C'est le cas de Patrice Angevin, pêcheur. Il prépare son bateau pour aller pêcher. Patrice Angevin constate au quotidien le dérèglement climatique. "Des fois, on se rend compte que le poisson n'arrive pas au bon moment, il y a des décalages", indique-t-il, parlant d'un phénomène "vraiment inquiétant". En 2023, les eaux de Méditerranée avaient battu des records de chaleur, ce qui bouleverse les écosystèmes marins.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.