Cet article date de plus d'un an.

Paris : vers la fin des trottinettes électriques en libre-service, jugées trop dangereuses ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : vers la fin des trottinettes électriques en libre-service, jugées trop dangereuses ?
Article rédigé par franceinfo - C. Guyon, J. Lonchampt, C. de la Guérivière, C. Cormery, L. Haedrich. P. Goldmann
France Télévisions
Alors que les accidents corporels ont nettement augmenté à Paris en 2022, la question du bannissement des trottinettes électriques dans la capitale sera posée dans un référendum populaire proposé par la maire, Anne Hidalgo.

Stationnement sauvage, feux rouges grillés, vitesse excessive sur les trottoirs pourtant interdits sont autant de griefs portés contre les trottinettes électriques. "C'est dangereux et les jeunes ne font pas assez attention aux personnes âgées", estime une femme. En 2022, la préfecture de police a recensé 337 accidents corporels dans Paris, soit 37% de plus qu’en 2021. 

Un référendum populaire sur les trottinettes

La maire de Paris, Anne Hidalgo, se prononce clairement pour le bannissement des trottinettes de la ville et invite les Parisiens à se prononcer lors d’un référendum populaire le 2 avril prochain. “Sur la base des fichiers électoraux, ils seront appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour répondre à une question très simple : continue-t-on ou pas avec les trottinettes en libre-service ?”, annonce-t-elle au journal Le ParisienElle affirme qu’elle se rangera à l’avis partagé de ses administrés sur la question. Si l’interdiction l’emporte, elle sera effective l’été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.