Transports : le réveil des trains de nuit
Après dix heures de trajet et vingt ans d'absence, le train de nuit Aurillac-Paris est entré en gare dans la matinée du lundi 11 décembre. Le périple a commencé dimanche 10 décembre au soir, à 22h42, à Aurillac (Cantal), en direction de la gare d'Austerlitz. Solange, une étudiante de 22 ans, a décidé de prendre un siège classique, vendu à partir de 19 euros, et non pas une couchette. "C'est la première fois, mais j'ai toujours voulu un peu tester pour l'expérience", témoigne-t-elle. L'étudiante fait partie des 39 passagers de ce trajet.
10 lignes de nuit en 2030
Le Paris-Aurillac revient de loin. Dans les années 80, il ne faisait pas tout à fait le plein. Mais, depuis, la donne a changé, la prise de conscience est climatique. Des clientes ont payé 29 euros la couchette en seconde classe. "Je ne voulais pas forcément prendre l'avion pour des raisons de conviction, donc c'est génial, le prix associé à la conviction et au confort", explique une passagère. La France se donne pour objectif de lancer 10 lignes de nuit en 2030.
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